Chargement...
Chargement...

Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne

Auteur : Emilienne Malfatto

Un coup de coeur de Emilie S.

Un regard juste, fascinant et effrayant à travers un véritable récit d'investigation
En retraçant l'assassinat de Maritza, leader sociale assassinée en Colombie, la journaliste Emilienne Malfatto lui redonne vie et dignité. Depuis 2016, 400 leaders sociaux ont été assassinés en Colombie par la mafia. Aucun de ces meurtres n'a été élucidé à ce jour. Le meurtre de Maritza n'échappe pas à cette funeste règle. Un soir de janvier 2019, des hommes frappent à la porte de sa ferme isolée dans la région de San Isidro, dans la Sierra Nevada. Celle-ci est seule avec son dernier fils Camilo. Deux coups de feu sont tirés et les hommes disparaissent dans la nuit. Maritza était membre de la table ronde des victimes de violence à Santa Marta et dirigeait le groupe représentant les femmes de descendance africaine qui avaient été déplacées de force. Elle avait reçu des menaces en 2018 et la Cour constitutionnelle avait demandé qu’elle soit protégée. Mais sans effet. 

A partir de cette affaire, la journaliste tente de trouver des réponses et tente de retrouver tous les témoins possibles. L'ouvrage retrace le portrait d'une société plus que violente, gangrenée par la mafia, les milices paramilitaires, les narcotrafiquants et dans laquelle la peur règne.  

Certains habitants tels Maritza continuent de se battre pour que puisse régner la justice et ce livre rend hommage à son courage tout en dépeignant les enjeux de toute une région. Un portrait touchant, un reportage talentueux !   



15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La journaliste enquête sur l'assassinat de Maritza, mère de six enfants qui habitait une ferme de montagne en Colombie. Elle a rencontré sa famille et reconstitué son parcours à partir duquel elle montre la violence endémique qui sévit dans ce pays depuis les années 1960 sur fond de trafic de cocaïne. En dépit des accords de paix, des leaders sociaux sont assassinés dans l'indifférence. ©Electre 2022

C'est une guerre qui ne dit pas son nom. En Colombie, chaque année, des centaines de « leaders sociaux » sont tués dans l'indifférence générale. Syndicalistes, responsables associatifs, simples citoyens voulant faire valoir leurs droits...

L'une de ces figures s'appelait Maritza. Cette mère de six enfants fut assassinée dans sa ferme isolée, au coeur d'une région où se mêlent groupes armés, narcotrafic et enjeux touristiques. Pourquoi cette mort ? Emilienne Malfatto décide de tirer le fil de son histoire.

Des Andes aux Caraïbes, ce récit est la quête d'une vérité qui ne cesse de se dérober, comme dans un jeu de miroirs, au milieu des menteurs et des hommes violents. Une enquête sensible et un livre puissant sur la part d'ombre de la Colombie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/06/2021

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Emilienne Malfatto

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Reporters

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0409-8

EAN13 : 9791037504098

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 217 g