Chargement...
Chargement...

Géographie et cultures, n° 114. Géographies de la colère : ronds-points et prés carrés


20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un dossier consacré aux géographies des luttes sociales. Les contributeurs interrogent la double traduction spatiale du mouvement de contestation des gilets jaunes, entre les zones périurbaines symbolisées par les ronds-points et les arrondissements parisiens où se concentrent les lieux de pouvoir. L'ancrage territorial de mouvements tels que Black lives matter est également étudié. ©Electre 2022

Dans un contexte de crise économique, de catastrophe climatique, de luttes altermondialistes et démocratiques, la première décennie du XXIe siècle a été le théâtre de contestations sociales marquées par un ancrage spatial des revendications et des conflits. Printemps arabes, Gilets jaunes, Blacks Lives Matter, #MeToo, marches pour le climat... Les mobilisations et les mouvements sociaux visant à la défense de causes spécifiques s'enchaînent, et la colère semble un puissant dénominateur commun de ces manifestations disparates.

Ce numéro de Géographie et cultures ambitionne de questionner les traductions spatiales de ces colères. À la faveur d'un mouvement inédit en France difficile à comprendre et à décrypter avec des grilles classiques des sciences humaines et sociales, les différents articles analysant les logiques spatiales des Gilets jaunes traduisent un besoin de renouvellement des cadres de compréhension : les ronds-points périphériques deviennent des pôles de luttes et parfois de violences policières, la cartographie devient participative en demeurant un outil de combat, le périurbain n'est (toujours) pas une périphérie homogène. Des échos sont clairement identifiables dans d'autres colères issues de l'injustice de traitement : l'accès aux services publics, la violence faite aux femmes, aux Noirs (aux Etats-Unis).

Ce numéro s'inscrit à différentes échelles : très locale quand il s'agit du fonctionnement quotidien d'un rond-point occupé ou des luttes contre les projets éoliens à celle, internationale, des violences terroristes.

Fiche Technique

Paru le : 22/01/2021

Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chevalier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sibertin-Blanc

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22146-5

EAN13 : 9782343221465

Reliure : Broché

Pages : 206

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 26.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 328 g