Chargement...
Chargement...

Parc naturel régional Périgord-Limousin : patrimoine industriel et artisanal

Auteur : Florian Grollimund


12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après un rappel sur l'histoire et la richesse des ressources de ce territoire s'étendant de Périgueux à Limoges et Angoulême, une présentation de 32 sites industriels et artisanaux. Ils sont répartis en trois types : certains ont été abandonnés, d'autres valorisés au nom de l'intérêt patrimonial et les derniers maintiennent une activité mais sont ouverts à la visite. ©Electre 2023

Parc naturel régional Périgord-Limousin

Patrimoine industriel et artisanal

Dordogne-Haute-Vienne

Reconnu pour son patrimoine naturel et culturel (Occitan), le Parc naturel régional Périgord-Limousin est aussi un témoin de la longue histoire économique des campagnes françaises, marquée par l'artisanat et l'industrie, qui se sont développés ici grâce à la présence en abondance de l'eau et de ressources comme le bois, la pierre ou le minerai.

Cette histoire débute à la fin du Moyen Âge et s'achève lors de la désindustrialisation des années 1980. Entre ces deux périodes, la double révolution industrielle et agricole du XIXe siècle donne un nouvel élan à cette industrie rurale. Le paysage économique du territoire est composé de forges, moulins, tuileries, carrières, mines, scieries ou usines textiles qui se développent, se transforment, disparaissent, se renouvellent au gré des innovations et de la conjoncture.

Aujourd'hui, scieries, tuileries, coutelleries, tanneries, ganteries et artisanat d'art, participent au maintien et à la mise en valeur des savoir-faire issus des ressources naturelles du Parc.

À travers une trentaine de sites - dont certains sont toujours en activité et en majorité ouverts au public -, ce livre révèle toute la richesse et la diversité d'un patrimoine souvent méconnu, de sites industriels et de traditions ouvrières singulières.

Fiche Technique

Paru le : 28/01/2021

Thématique : Patrimoine rural et Architecture vernaculaire

Auteur(s) : Auteur : Florian Grollimund

Éditeur(s) : le Festin
Région Nouvelle-Aquitaine

Collection(s) : Visages du patrimoine en Nouvelle-Aquitaine

Contributeur(s) : Préfacier : Decoux - Auteur du texte : Vignaud - Photographe : Rivière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36062-269-6

EAN13 : 9782360622696

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 200 g