Chargement...
Chargement...

Un paradis

Auteur : Keyi Sheng


Un coup de coeur de Bélinda B

Coup de cœur pour ce court et remarquable roman, qui n'est pas sans rappeler la servante écarlate.
Un centre chinois accueille de nombreuses femmes qui y "louent" leur utérus : des femmes ayant besoin d'argent qui enfantent pour d'autres couples, près à débourser de grandes sommes pour être parents. Mais ce centre (illégal), dirigé par un homme repoussant et cupide, qui exploite les femmes pour son propre profit et n'est intéressé que par le rendement, ressemble plus à une prison qu'à un centre d'accueil. Les pseudos libertés dont jouissent les mères ne sont qu'un prétexte pour maintenir une forme de paix. Mais l'injustice de cette situation n'est plus tolérée, et les femmes tentent de s'entraider pour y mettre un terme.

L'histoire est racontée par une jeune fille simple d'esprit et muette, qui n'a pas vraiment atterri ici de son plein grès. Les souvenirs de sa jeunesse et son séjour au centre s'alternent, tout y est évoqué, suggéré plutôt que dit, ce roman est très sensoriel et délicat, mais aussi très évocateur et terrible par moment ; la langue, les images, tout ce qui se dégage de ce texte est très puissant. Sheng Keyi livre un roman touchant et intrigant, très fort et poétique, dont la lecture offre un moment unique.
8,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A Shanghai, une jeune femme simple d'esprit décrit de l'intérieur la vie de femmes enfermées dans une clinique pour mères porteuses qui tient autant du camp militaire que de la maison close. Face à la violence des hommes, elle évoque la solidarité entre les prisonnières, désignées par des numéros mais qui s'attribuent entre elles des noms de fruits. ©Electre 2023

Ce paradis est une clinique illégale pour mères porteuses qui tient plutôt du centre de détention, voire de la maison close.

Les femmes y sont désignées par des numéros, mais se donnent entre elles des surnoms de fruits. Plus rebelles que victimes, elles n'ont pas leur langue dans leur poche et fomentent des révoltes avec audace et esprit de dérision. Tout est vu par l'oeil innocent d'une jeune fille un peu simple d'esprit : l'univers carcéral punitif, les histoires de ces femmes marquées par la violence masculine, et la solidarité des jeunes mères face aux surveillants et à un directeur obèse tout à son business de prison dorée.

Sans animosité ni colère, ce roman féministe dénonce le pouvoir patriarcal - viols et sélection génétique - dans la Chine contemporaine. Avec des moments de grande tendresse et d'émotion.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Littérature Extrême Orient

Auteur(s) : Auteur : Keyi Sheng

Éditeur(s) : P. Picquier

Collection(s) : Picquier poche

Contributeur(s) : Traducteur : Duzan - Traducteur : Zhang

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8097-1548-4

EAN13 : 9782809715484

Reliure : Broché

Pages : 189

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 168 g