Chargement...
Chargement...

La source muette : réflexions sur l'origine du droit et sur les événements remarquables qui accompagnent ses métamorphoses : essai

Auteur : Yves Lemoine


16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai sur la naissance du droit et ses évolutions. L'auteur étudie les sources de la Grèce et de la Rome antiques ainsi que celles du christianisme médiéval. ©Electre 2024

Ce qui vient en premier, ce n'est ni le droit ni l'éthique, c'est l'Histoire. Il n'est pas très difficile de décrire une société, de dire comment s'y organisent le pouvoir, la répartition des richesses, les structures de parenté... Mais comment tout cela se transforme-t-il ? Et pourquoi ? Voilà une question autrement mystérieuse. Mystérieuse comme l'Histoire, inexorable et indifférente, intelligible et incompréhensible.

Ce livre est issu d'une interrogation : comment naît le droit, comment évolue-t-il ? Pour y répondre, avec toute l'érudition d'Yves Lemoine et « avec l'inspiration poétique comme mère », il faut s'immerger dans le passé, celui de la Grèce antique et de Rome, celui du christianisme médiéval. Il faut s'immerger dans la pensée mythologique, dans la parole puissante, le verbe créateur qui met le monde en ordre. Il faut en mesurer l'efficience mais aussi les limites et prendre garde à l'émergence d'un autre type de discours qui n'est plus celui des dieux mais celui des hommes. C'est celui du droit, de la politique, de la persuasion. Il rend compte de tout, même de l'impensable comme une épidémie qui élimine la moitié de la population européenne au XIVe siècle !

Ce livre est nôtre, même s'il évoque un passé qui nous surprend toujours. Ce n'est pas un livre d'histoire, il interroge sa source. Cette source muette, à l'origine de ce que nous sommes.

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2021

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Yves Lemoine

Éditeur(s) : M. de Maule

Collection(s) : Sciences humaines

Contributeur(s) : Préfacier : Maurice Zavaro

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87623-731-5

EAN13 : 9782876237315

Reliure : Broché

Pages : 130

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 124 g