Chargement...
Chargement...

Fièvre de cheval

Auteur : Sylvain Chantal

Un coup de coeur de Sylvain

« La combine était simple, elle restait entre nous, hein Anatole ? Ça ne sortait pas d'ici, insista Franck en me parlant bas à l'oreille. Je lui promis que oui oui je serai muet comme une tombe, ou comme une carpe, je ne sais plus ce que je répondis exactement, j'étais nerveux. Je peux te proposer de te faire de la caillasse facile tous les week-ends, m'expliqua Franck. J'ai des amis qui, t'es sûr que je peux avoir confiance en toi ? Oui oui. J'ai des amis qui misent de l'argent, pas mal d'argent, avec des cartes bleues qu'ils récupèrent dans les boites de nuit. Comment ça ils récupèrent des cartes bleues ? l'interrogeai-je bêtement. Disons qu'ils les chourent, pour être plus exact. »
Anatole Bétancourt, sympathique paumé, effectue son premier pari à une borne de PMU un 27 juillet. Il gagne alors 1 200 euros pour une mise de 10 et devient accro. Car le jeu est une drogue dont il est difficile de se défaire. On boit, on consomme, on parie, on fume, on gagne peu, on perd beaucoup. Poivrots, bras cassés, glandeurs affutés, flaireurs d’arnaques, Sylvain Chantal nous livre ici avec brio une galerie de portraits hauts en couleurs de la faune qui constitue l'écosystème des bars PMU, dans un monologue drolatique au rythme effréné. Un livre qui ravira donc tant les amateurs de Léon Zitrone que tous ceux qui, comme l’auteur de ces lignes, n’ont jamais fait un pari sportif de leur vie.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Anatole Bétancourt, un ancien consultant devenu turfiste compulsif, vit une journée rocambolesque aux courses hippiques, marquée par de nombreuses rencontres avec des personnages inénarrables alors qu'il essaie tant bien que mal de toucher le gros lot. ©Electre 2024

Monologue drolatique d'un turfiste stratège, Fièvre de cheval nous restitue avec brio le monde des bistrots attelés, le galop mental et les errances d'une vie sur terrain lourd. Le pari est une fête... mais très rarement.

Rien ne me souciait plus dans une journée que ces quelques secondes, disséminées tous les quarts d'heure, à raison de quarante courses au quotidien cela représentait au final pas mal de minutes, ces quelques secondes donc, ces quelques secondes où le coeur palpitait, où un frisson me traversait quand le cheval sur lequel j'avais misé montait aux avant-postes et qu'il figurait dans les trois premiers aux abords de l'arrivée. Oui, un frisson. Un frisson, enfin. En attendant celui qu'on appelle le dernier et que je ne redoutais même plus tant la vie avait cessé de me concerner.

Comme Anatole, le héros de cette histoire, Sylvain Chantal ne connaissait rien aux courses hippiques. L'envie lui vint de se plonger dans l'univers des bars PMU qui diffusent, sur des écrans de télévision, les épreuves à longueur de journée. Et, à l'instar de la galerie de personnages qui peuple ce roman, il a gagné un peu, perdu et bu beaucoup.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Sylvain Chantal

Éditeur(s) : Dilettante

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-308-0042-5

EAN13 : 9791030800425

Reliure : Broché

Pages : 155

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 174 g