en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
René L. est né à Oran en 1920, hospitalisé dans plusieurs établissements psychiatriques de l'Algérie française pour des troubles mentaux, avant d'être rapatrié en France en 1963. L'exposition organisée au Mucem présente les quarante dessins qui subsistent de cet homme, mis en parallèle avec la pensée et les oeuvres de M. Foucault, de F. Fanon, de Le Corbusier et de G. Perec. ©Electre 2024
C'est dans ces tas de papiers « à jeter », ces strates délaissées, que notre regard a buté, un jour de visite de bâtiments asilaires destinés à la destruction, à Picauville, dans la Manche. La grande salle fut pendant plus d'un siècle le dortoir collectif de ceux qu'on nommait « les agités ». La pièce, désormais quasiment vide, est devenue le réceptacle de quantité de cartons et d'objets. Ce sont les restes d'une histoire.
Là, contre un mur, nous trouvons d'épais rouleaux de papier. En déroulant ces feuilles, nous voyons apparaître des dizaines de dessins, les uns tracés seulement au crayon noir, les autres coloriés minutieusement. Bouleversante apparition ; rares sont les traces directes des patient·e·s dans les hôpitaux. Nous les disposons sur le plancher vétuste : il y a plus d'une cinquantaine de grandes feuilles format raisin.
Que sont ces dessins ? Le résultat d'un atelier thérapeutique ? Des oeuvres d'art brut ? Des archives ? Seule certitude : ces signes énigmatiques ont été laissés par un individu se nommant René L.
Quel récit composent ces dessins ?
Nous allons chercher René L. dans l'Histoire ; la grande, celle qui fait l'objet de traités, celle qui dessine les villes, qui détermine nos existences, mais nous chercherons également du côté du mineur, des faibles intensités, de l'infra-ordinaire. C'est au croisement de ces récits multiples que nous supposons que René L. se tient.
Paru le : 04/03/2022
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Manuella
Editions du Mucem
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Philippe Artières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490505-26-5
EAN13 : 9782490505265
Reliure : Broché
Pages : 101
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 254 g