Chargement...
Chargement...

Le travail en équipe : collusions incestuelles et meurtrielles

Auteur : Patrick Ange Raoult

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce tableau des psychopathologies du travail en équipe interroge la dynamique des liens affectifs dans les organisations. L'inceste et le meurtre sont les deux paradigmes psychanalytiques à partir desquels sont analysés les mécanismes de la violence et de la clinique institutionnelles. ©Electre 2024

Le travail en équipe

Collusions incestuelles et meurtrielles

Le travail en équipe suppose à la fois cohésion et organisation. Il s'agit d'aborder les processus subjectifs en jeu tant sur les registres intersubjectifs, transsubjectifs et intrasubjectifs. Ces trois registres sont en homothétie avec les problématiques affectives et pathologiques des personnes reçues.

La vie psychique d'équipe est vue au travers des liens privilégiés entre deux membres, soit les « collusions incestuelles » et des mouvements de haine indéfectibles, soit les « collusions meurtrielles ». Ces liens singuliers traduisent des points d'impasses, des problématiques tues ou non élaborées qui se mettent en scène dans les relations.

A partir de l'analyse des liens au sein de l'équipe et des postures professionnelles de psychologues, d'enseignants, d'éducateurs, d'infirmiers et de psychiatres, cet ouvrage tente d'en comprendre l'impact sur les prises en charge de populations en difficulté ou en souffrance.

Fiche Technique

Paru le : 12/02/2021

Thématique : Bien-être au travail - Vie professionnelle

Auteur(s) : Auteur : Patrick Ange Raoult

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Etudes psychanalytiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22329-2

EAN13 : 9782343223292

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 355 g