Chargement...
Chargement...

Un capital médiatique ? : usages et légitimation de la médiatisation en politique


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La médiatisation participe d'une forme de capital symbolique réutilisable à des fins politiques. Les contributeurs analysent ce phénomène à partir d'études de cas consacrées à des personnalités telles que Emmanuel Macron, José Bové, Louise Michel et certains parlementaires. ©Electre 2023

Un capital médiatique ?

Usages et légitimation de la médiatisation en politique

Peut-on réussir en politique grâce aux « médias » ? C'est souvent de cette manière que les professionnels de la politique, les journalistes ou les citoyens appréhendent l'usage politique des médias. Cette formulation fait pourtant obstacle à l'explication des processus sociaux à l'oeuvre dans la médiatisation de la politique. Afin de montrer comment la médiatisation peut être agissante en politique, cet ouvrage met à l'épreuve le concept de « capital médiatique », une forme de capital symbolique tiré de la médiatisation. Les contributions examinent les opérations d'accumulation, d'appropriation, de légitimation, de conversion ou de rentabilisation de ce capital, à partir d'études de cas (Louise Michel, José Bové, Emmanuel Macron ou les parlementaires).

L'ouvrage n'est pas seulement une étude de la médiatisation du politique : c'est aussi une contribution à la sociologie du champ politique et des ressources qui y prévalent. Il analyse le travail des agents politiques en lien avec tout ou partie du champ journalistique, et plus largement dans un espace médiatique profondément transformé par le numérique. Il conclut à l'inégale rentabilité du capital médiatique selon la position dans le champ politique.

Les réflexions engagées invitent à réfléchir, par analogie, à d'autres espaces pour lesquels la reconnaissance médiatique est un enjeu stratégique et semble être une ressource valorisée.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2021

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Res Publica

Contributeur(s) : Directeur de publication : Desrumaux - Directeur de publication : Nollet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-8199-9

EAN13 : 9782753581999

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 362 g