en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la recherche en art qui interroge l'enseignement et la pratique faisant du processus créatif une valeur scientifique. L'auteur repense ainsi la notion de plasticité. ©Electre 2024
Sémiotique plastique : propositions pour une recherche|création
Ce livre repose sur une question simple mais, pour laquelle, il semblerait qu'il soit nécessaire de prendre une position ferme : comment penser la recherche en art et avec l'art ? Cette expression « recherche en art et avec l'art » insiste naïvement sur les possibilités d'une recherche en art qui ne fasse pas l'impasse d'une pratique artistique soutenue. Parce que force est de constater que, si de nombreuses facultés proposent un enseignement et une recherche en « arts plastiques », la question de la pratique, de l'oeuvre et du processus créatif n'est pas sans poser la question de leurs valeurs scientifiques et de la plus-value de connaissances généralement attendues d'une recherche universitaire.
Or, c'est la notion de plasticité même qui permet de penser les possibilités d'une recherche-création. La plasticité est exposée ici comme un procès tous azimuts de déconstructions, de formalisations précaires et de métamorphoses continuelles. Prendre la pleine conscience de la plasticité, c'est remettre en question nécessairement toutes les dichotomies qui s'agrippent aux tentatives de penser la recherche en art et avec l'art. Ce sont toutes les cloisons hermétiques qui vacillent alors. En particulier le mur qui place la théorie d'un côté et la pratique artistique de l'autre et qui ne cesse de servir de schème aux propositions de recherche-création ébauchées jusqu'ici.
Paru le : 18/02/2021
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Mathevet
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-22485-5
EAN13 : 9782343224855
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 163 g