Chargement...
Chargement...

La fabrique des pervers

Auteur : Sophie Chauveau


Un coup de coeur de Alizée

Un témoignage stupéfiant, un roman terrifiant.
Peu de temps après la parution d'un de ses romans, Sophie Chauveau est contactée par une cousine éloignée qui la questionne sur son rapport à leur famille.
Cette dernière lui révèle avoir été violée par son père pendant plusieurs années et avoir coupé tout lien avec sa famille. Sophie Chauveau, elle aussi isolée de sa famille et victimes d'abus sexuels de la part d'un oncle pendant l'enfance, se découvre plus de points communs qu'elle n'imaginait avec cette femme qu'elle connaît si peu.
Les deux femmes se lancent dans une longue enquête sur leur passé et leur famille, révélant un nombre effarant d'abuseurs et de victimes de ces abus.
Une famille remplie d'adultes incestueux, vraiment ? C'est la découverte glaçante que font l'autrice et sa cousine en passant au peigne fin leur arbre généalogique. 
Mais quel est le point de départ du développement de tous ces pervers ? Déviance héréditaire ? "Tradition familiale" abjecte ? C'est tout le propos de ce roman, qui au-delà du témoignage, propose une étude presque sociologique de cette grande famille bourgeoise à l'origine de tant de traumatismes. 
Un livre éprouvant, révoltant, mais tellement fort et essentiel. 
8,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la parution de "Noces de charbon", l'auteure entre en contact avec Béatrice, une lointaine cousine qui a vécu une enfance puis une adolescence semblables à la sienne, marquées par le comportement incestueux de son père. Elles entament alors une enquête éprouvante et nécessaire sur le passé de leur famille, en dressant un inventaire des pervers et des victimes, qui s'étoffe rapidement. ©Electre 2021

La fabrique des pervers « En 68, ils avaient trente-cinq ans, aucune conscience politique, et surtout aucune conscience. Ils pataugeaient dans l'innocence. Aimer ses enfants n'est pas un crime, non ? Si, comme ça, si. Aller ensuite expliquer que ces gestes, ces actes, ces mains, ces langues, ces caresses en passant, cet exhibitionnisme forcené constituent le climat le plus fécond de l'inceste ? Impensable. À quoi bon le leur dire ? Ils ne m'auraient pas crue. Ils ne m'ont pas crue. Mère pourtant l'a compris... à la toute fin de sa vie. » Unique par l'ampleur de ce qu'il dévoile, ce témoignage sur l'inceste dresse le portrait glaçant d'une lignée de bourreaux.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Sophie Chauveau

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 6934

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-290738-1

EAN13 : 9782072907388

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 162 g