Chargement...
Chargement...

L'équilibre du jardinier : renouer avec la nature dans le monde moderne

Auteur : Sue Stuart-Smith


Un coup de coeur de Géraldine

Sue Stuart-Smith, psychiatre et psychothérapeute britannique, nous offre un livre richement documenté sur les effets thérapeutiques du jardinage et les pouvoirs de la nature sur notre santé psychique.
"Comme un temps suspendu, l'espace protégé du jardin permet à notre monde intérieur et au monde extérieur de coexister, libérés des pressions du quotidien. En ce sens, les jardins nous offrent un entre-deux, espace de rencontre possible entre notre être le plus intime, le plus imprégné de rêves, et le monde physique réel".

Le jardin nous autorise à exprimer nos émotions et nous apaise. Il peut être un lieu sécurisant et enveloppant, un lieu de défouloir, un lieu de méditation et d'introspection, une (re)découverte de la richesse de la vie, de sa fragilité et des conséquences de nos actes. Jardiner permet de prendre conscience du temps et de se projeter vers l'avenir, notion souvent perdue par les personnes déprimées.

Un jardin est le fruit de notre travail, le reflet de notre personnalité. Il s'épanouit par l'attention et le soin que nous lui apportons. Il nous ramène à la réalité, stimule nos sens, entretient notre santé physique et mentale.

Un livre passionnant, enrichissant et bienfaisant.
21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Essai sur les bénéfices de la pratique du jardinage pour la santé mentale. Psychiatre et psychanalyste, mariée à un paysagiste anglais, l'auteure mobilise les données scientifiques et sa pratique clinique pour mettre en évidence le pouvoir réparateur du lien avec la nature et l'apport nécessaire de cette dimension de la vie humaine dans le soin du stress, de l'addiction ou de la dépression. ©Electre 2024

L'équilibre du jardinier

Qui soigne son jardin soigne son âme : s'occuper ne serait-ce que de quelques fleurs à sa fenêtre aide à se reconnecter à soi et aux autres. Voltaire ne disait-il pas qu'il « faut cultiver notre jardin » ? Grâce au jardinage, les prisonniers récidivent moins, les ados à risques retrouvent des repères, les personnes souffrant de syndrome post-traumatique gagnent une forme d'apaisement, les personnes âgées une meilleure forme physique et morale... et tout le monde y trouve son équilibre.

S'appuyant sur les données scientifiques et sur son expérience de psychiatre et de psychanalyste, tout autant que sur sa pratique, vitale pour elle, du jardinage, Sue Stuart- Smith explore le pouvoir réparateur du lien avec la nature. Best-seller en Angleterre, traduit dans dix langues, un livre inspirant sur les effets thérapeutiques du jardinage et sa capacité à apaiser notre stress dans le monde moderne.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Sue Stuart-Smith

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Essais

Contributeur(s) : Traducteur : Madeleine Descargues-Grant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-45749-3

EAN13 : 9782226457493

Reliure : Broché

Pages : 350

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 472 g