Chargement...
Chargement...

Marius de Zayas

Auteur : Rodrigo de Zayas

Auteur : Marius de Zayas


Un coup de coeur de David Pigeret

Vous ne connaissez pas Marius de Zayas, peintre, grand caricaturiste, le collaborateur d'Alfred Stieglitz, l'ami de Picasso, Picabia, Apollinaire... et du grand guitariste flamenca Ramon Montoya ?
Aucun livre n'existait sur le mystérieux Marius de Zayas dont le nom apparaît souvent dans les histoires du Dadaïsme ou l'histoire des Avant-Gardes du XXe siècle. Il fut pourtant l'un des passeurs essentiels de l'art moderne de Paris à New York. Lors de ses voyages à Paris, il se lie d'amitié avec Apollinaire, Picabia ou Picasso dont il organise la première exposition personnelle à New York. Il se lie d'amitié avec le photographe Alfred Stieglitz, anime avec lui la célèbre galerie 291 puis la revue du même nom. Il fut non seulement galeriste, éditeur et chercheur d'art nouveau mais aussi un artiste accompli, peintre mais surtout un prodigieux caricaturiste. Ses dessins furent publiés dans les colonnes du Evening World, exposés dans des galeries et ses caricatures géométriques publiés, entre autres, dans  le dernier numéro de la revue Les Soirées de Paris de son ami Apollinaire.
Une grande lacune vient donc d'être comblée grâce au travail opiniâtre de son fils Rodrigo de Zayas qui passa une dizaine d'années à ranger les archives de son père. Ce sobre et magnifique coffret édité chez Atelier Baie comprend deux volumes. Le premier consacré à la vie de Marius de Zayas et le deuxième écrit par l'artiste lui-même est une passionnante étude du rôle de l'art moderne européen sur le développement de l'art moderne en Amérique. Un ouvrage indispensable pour tous les amoureux des Avant-gardes du XXe siècle.
97,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un coffret pour découvrir l'oeuvre de l'artiste mexicain M. de Zayas, également écrivain, journaliste, archéologue et musicien. Le premier volume, rédigé par son fils, retrace sa vie et sa carrière. Le second, écrit par l'artiste lui-même, est une étude sur le passage de l'art moderne de Paris à New York, construite à partir de souvenirs et de documents. ©Electre 2022

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/03/2021

Thématique : Généralités Histoire de l’Art Essais biographiques

Auteur(s) : Auteur : Rodrigo de Zayas Auteur : Marius de Zayas

Éditeur(s) : Atelier Baie

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Zayas - Photographe : Campo - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Ruiz Fernandez - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Doan - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Zayas - Collaborateur : Schaller

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-919208-66-1

EAN13 : 9782919208661

Reliure : Coffret

Pages : 480, 272

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 25.0 cm


Épaisseur: 9.7 cm

Poids: 5800 g