Chargement...
Chargement...

Marais poitevin

Auteur : Yannis Suire

Auteur (photographe) : Michel Paradinas

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama de la richesse et de la diversité et la richesse des paysages du Marais poitevin : la Sèvre niortaise, ses affluents, l'enchevêtrement de conches, les marais asséchés ou encore le quadrillage de canaux rectilignes. ©Electre 2022

Marais Poitevin

Une barque qui avance sur l'eau, une Venise Verte qui attire les visiteurs dans son labyrinthe de canaux. Telle est l'image de carte postale généralement utilisée pour caractériser le Marais poitevin. Et pourtant, il est bien plus que cela.

Celui qui pousse le regard plus loin que l'image d'Épinal, saisit très vite la diversité et la richesse des paysages et du fonctionnement d'un environnement aussi particulier, largement façonné par l'Homme. L'on prend d'abord de la hauteur depuis les anciennes îles du golfe des Pictons, où se concentrent les bourgs. Puis l'on descend dans les marais, « mouillés » tout d'abord, en suivant le cours souvent lent et doux de la Sèvre Niortaise, de ses affluents et de l'enchevêtrement de conches et de fossés. Viennent ensuite les marais desséchés, à l'abri derrière leurs digues, transpercés par un quadrillage de canaux rectilignes qui évacuent l'eau jusqu'à la mer. La mer, enfin, pousse ses dernières vagues sur les vases de la baie de l'Aiguillon, laissant entrevoir ce à quoi le Marais ressemblait aux premiers temps de son évolution.

Ce sont ces paysages, cet environnement et leur histoire que nous invitent ici à (re)découvrir Yannis Suire, par son regard d'historien, et Michel Paradinas, à travers son oeil de photographe. Ils offrent ici le fruit de ce croisement fécond qui révèle combien le Marais poitevin d'aujourd'hui est profondément marqué par les empreintes de son Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 29/04/2021

Thématique : Guides France Beaux livres France

Auteur(s) : Auteur : Yannis Suire Auteur (photographe) : Michel Paradinas

Éditeur(s) : La Geste
Centre vendéen de recherches historiques

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-353-1001-1

EAN13 : 9791035310011

Reliure : Relié

Pages : 324

Hauteur: 31.0 cm / Largeur 31.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 3040 g