en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'archiviste Mohamed Bourrichi devient célèbre en retrouvant les traces de la fondation de la ville d'Alika, en Algérie. Il révèle l'existence d'une sorte de société matriarcale lorsque deux caravanes de marchands sont venues de Tunisie durant la conquête de l'Algérie par la France. Cette découverte, qui va à l'encontre des traditions, heurte les autorités conservatrices du pays. ©Electre 2025
Un archiviste de la ville imaginaire d'Alika, en Algérie, retrouve les traces de la fondation de sa cité à l'endroit où eut lieu la résidence forcée d'une longue caravane de marchands venue de Tunisie, au moment de la conquête de l'Algérie par la France. Le manque de femmes dans cette société confinée va produire un phénomène inédit en pays musulman : une sorte de matriarcat qui va durer le temps d'une génération. Cette découverte - qui heurte les convictions des autorités conservatrices contemporaines - va bientôt rendre célèbre l'archiviste Mohamed Bourrichi et déterminer de façon très surprenante son ascension à la tête de l'état. Ses projets de réforme qui mettent en cause toutes les postures d'une société sclérosée vont provoquer une véritable révolution des esprits. En résumé, un récit historique plein d'humour, très documenté, doté dans ses perspectives utopiques de toute la poésie du conte oriental.
Paru le : 14/05/2021
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Franck Renevier
Éditeur(s) :
M. Nadeau
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86231-302-3
EAN13 : 9782862313023
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 360 g