Chargement...
Chargement...

Numérique et crise sanitaire


10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les contributions étudient le rôle des nouvelles technologies dans la gestion de la crise liée à la Covid-19. Elles s'intéressent au développement de la télémédecine ainsi qu'à la restriction des libertés publiques et les atteintes à la vie privée liées au traçage numérique et aux intelligences artificielles. ©Electre 2024

Numérique et crise sanitaire

Durant cette journée d'étude, chacun des intervenants s'est attaché à revenir sur les premiers temps de la crise sanitaire. C'était le temps de la mobilisation générale. Secteur public et secteur privé ont fait front commun, il n'y avait plus de médecine hospitalière d'un côté et de médecine libérale de l'autre. Il n'y a qu'un devoir commun : soigner. Il a fallu revoir certaines habitudes, presque tout réorganiser avec des moyens que l'on sait pourtant limités. L'agilité est le maître mot.

La télémédecine, et plus généralement la télésanté, passe à la vitesse supérieure. Le principe devient l'exception, l'accélération du nombre de téléconsulations est fulgurante. Les patients sont soignés aussi bien que possible, le contrat est rempli.

La première vague est passée, le système sanitaire a résisté, les digues n'ont pas rompu, mais elles sont bien fragiles. Les ressources humaines sont épuisées. Le répit passe alors par la prévention.

Là encore, le numérique est présent. Des applications, telles que StopCovid puis TousAntiCovid, sont mises en place, avec plus ou moins de succès. Elles inquiètent, l'ombre de Big Brother plane sur elles. L'intelligence artificielle a mauvaise presse.

Nos intervenants reviennent sur l'ensemble de ces questions, chacun avec son regard et ses compétences, nous donnant ainsi une vision parfaitement exacte de l'intérêt et des faiblesses des nouvelles technologies dans un contexte de crise sanitaire alors inconnu.

Fiche Technique

Paru le : 15/02/2021

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : LEH éditions

Collection(s) : Actes et séminaires

Contributeur(s) : Directeur de publication : Laurent Bloch

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84874-904-4

EAN13 : 9782848749044

Reliure : Broché

Pages : 48

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.4 cm

Poids: 115 g