Chargement...
Chargement...

Trois mois sous silence : le tabou de la condition des femmes en début de grossesse

Auteur : Judith Aquien


Un coup de coeur de Delphine Z.

Le tout début de grossesse, dont l'imaginaire collectif ne conservera que la joie de la découverte et de l'annonce de l'agrandissement de la famille, est bien souvent une période marquée par le secret et l'angoisse : peur de la fausse-couche qu'1 femme sur 4 connaîtra au moins un fois, corps qui change, hormones en ébullition, plongeon dans l'inconnu etc... 

Les femmes, très peu accompagnées et souvent peu soutenues pendant cette période (secret oblige, on n'annonce souvent sa grossesse, au travail notamment, qu'au terme du troisième mois, après la première échographie), sont alors en proie à des symptômes dont au moins un sera quotidiennement très difficile à vivre, voir handicapant : nausées qui peuvent finir en hospitalisation, extrême fatigue, frôlant parfois la narcolepsie, maux de tête, baisses de tension, sautes d'humeur.
Malgré ces symptômes et cette angoisse, aucune prise en charge psy ou thérapeutique, aucun aménagement au travail; et chez le médecins, les femmes et leurs familles seront pour la plupart, assez peu informées du pourquoi de tous les tests urinaires ou sanguins et de leurs potentielles suites, créant une culpabilisation des femmes si quelque chose se passe mal (puisque le manque d'informations fait peser toute la responsabilité du bien-être du fœtus sur la mère qui le porte). En cas de fausse couche, pareil : peu de personnes sont au courant, l'"échec" de la grossesse est tu, sa responsabilité pèse sur la mère et il n'y a pas de prise en charge automatiquement proposée. 

Dans son livre plus que nécessaire, Judith Aquien observe, décortique des témoignages, les analyse, et met la lumière sur une période presque "taboue" dont on ne peut avoir actuellement une vision exhaustive qu'en la vivant ou en allant sur des forums de niche, dédiés aux futures mères (les pères n'y sont pas présents). Après la mise en lumière sur les règles, le clitoris, les traitements médicaux uniquement adaptés aux hommes, etc, ce livre arrive à la suite d'une mouvance de réappropriation du corps des femmes par elles-mêmes et de reconnaissance de ses problématiques propres dans la sphère publique, pour que, enfin, celles-ci soient correctement reconnues et prises en charges.
17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête médicale et sociologique des trois premiers mois de grossesse, qui sont pour 85 % des femmes une épreuve physique et psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif ou encore fausse couche. L'auteure dénonce la non-prise en charge globale (médicale, psychologique et affective) de cette période puis en propose une analyse féministe. ©Electre 2024

Ouvrons la parole et alertons : les femmes ne doivent plus traverser seules les difficultés du premier trimestre

Pour 85 % des femmes, les trois premiers mois de la grossesse sont, par certains aspects, un enfer tant physique que psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif, peur de la fausse couche et, dans près de 20 % des cas, fausse couche réelle...

Alors que le début de grossesse est marqué par l'insécurité permanente d'un corps qui met tout en place pour accueillir la vie, rien ne doit transparaître de l'état des femmes : elles sont invitées à prendre sur elles, au travail comme à la maison, et à taire ce qu'elles endurent.

Ce livre dénonce la non-prise en charge -  RH, médicale, psychologique... - des femmes pendant ce tiers de leur grossesse, à la faveur de l'injonction à ne pas en parler, et propose une lecture féministe de ce tabou systémique.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Vie familiale - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Judith Aquien

Éditeur(s) : Payot

Collection(s) : Documents

Contributeur(s) : Préfacier : Camille Froidevaux-Metterie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-228-92830-4

EAN13 : 9782228928304

Reliure : Broché

Pages : 204

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 208 g