Chargement...
Chargement...

La clause paternelle

Auteur : Jonas Hassen Khemiri


Un coup de coeur de Lucie

Le brillant auteur suédois nous décrit l'ineffable fardeau familial avec le décalage et le rythme qui lui sont typiques : un moment hors du temps !
Ce grand-père revient en Suède deux fois par an, en profite pour voir ses deux enfants, aller chez le médecin, relever son courrier, constater que la Suède c'était quand même mieux avant, et surtout conserver son tire de séjour. Son fils, en congé paternité, peine à trouver sa voie et tente désespérément de se satisfaire de son sort. Sa fille, sur le point de découvrir qu'elle est enceinte d'un presque inconnu, tente de conserver de maigres liens avec son premier enfant, qui a choisi de vire avec son père. Et puis, au milieu de ce chaos organisé, on trouve dans le désordre : un bébé qui a faim, une gamine qui pose trop de questions, une grand-mère radine sur les bords, une petite-amie obsédée par le bio, un prof de sport qui se demande se qu'il fiche ici, et un fantôme.

Loin, bien loin d'être une farce contemporaine sur la parentalité d'aujourd'hui, ce roman explore les thèmes chers à l'auteur comme l'identité et la fratrie, avec beaucoup d'invention et d'humour. Empreint de l'expérience personnelle de l'auteur, on se rend compte de tout l'amour qu'il porte à ses personnages (qui peuvent parfois être détestables) lors de scènes virtuoses comme la description d'une matinée en famille avec deux petits en bas âge, ou la fameuse sortie au supermarché et le remplissage en règle d'un caddie format familial. 

Parfois cruel, mais tendre et très réaliste, ce roman fort nous pousse à nous interroger sur nos propres liens familiaux et nos origines : devons nous vraiment les laissez forger notre destin ? Peut-on seulement faire autrement ? Vaste question, et surtout vaste réponse dans ce livre singulier au style inimitable !
23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un grand-père rentre en Suède deux fois par an pour rendre visite à sa famille. Dans la réalité, il est contraint de venir pour ne pas perdre son titre de séjour. Il en profite aussi pour demander à son fils de s'occuper de ses démarches administratives. Mais ce dernier se rebelle et remet en cause la clause paternelle stipulant qu'un fils doit s'occuper de son père. Prix Médicis étranger 2021.

Deux fois par an, un grand-père revient en Suède voir ses enfants, désormais adultes. Son fils - en congé paternité avec deux petits en bas âge - est un raté névrotique. Sa fille - abandonnée par son propre enfant - est tombée enceinte d'un pauvre type. Seul le grand-père - le fier parriarche - est parfait. Du moins, selon lui... car les visites du père prodigue semblent moins motivées par l'amour qu'il porte à sa progéniture que par l'opportunisme et la nécessité. En effet, ces passages réguliers lui permettent de conserver son titre de séjour. C'est aussi l'occasion pour lui de remettre de l'ordre dans ses démarches administratives et fiscales. Ou plus exactement, de déléguer ces tâches à son fils. Car quand le père rentre, il est entendu que son fils s'occupe de tout. Il ignore que ce dernier a pris une décision qui va tout bousculer : il veut remettre en question la clause paternelle. Mais une telle clause est-elle réellement négociable ?

Dépeignant l'inexorabilité des liens familiaux avec poésie, étrangeté et humour, Jonas Hassen Khemiri dresse le portrait intime d'une famille chaotique et parfaitement ordinaire, profondément blessée par la mort d'un enfant et la disparition d'un père.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/06/2021

Thématique : Littérature Scandinave

Auteur(s) : Auteur : Jonas Hassen Khemiri

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Lettres scandinaves

Contributeur(s) : Traducteur : Ségol-Samoy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-330-15099-0

EAN13 : 9782330150990

Reliure : Broché

Pages : 358

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 336 g