Chargement...
Chargement...

Conflits de famille

Auteur : Alison Lurie


Un coup de coeur de Bélinda B

Alison Lurie est une autrice et universitaire États-unienne qui a pour thèmes de prédilection nos sociétés occidentales et leurs contradictions, la condition féminine, l’hypocrisie des milieux intellectuels, les relations familiales et amicales. Elle décortique tout cela avec finesse et porte un regard critique éclairant autant qu’amusant. Les éditions Rivages la rééditent, pour notre plus grand plaisir !

Dans Conflits de famille, nous suivons la famille Tate, famille traditionnelle composée du père, Brian, professeur d’Université, politologue reconnu dont les articles sont toujours encensés, un homme de parole habitué à avoir un comportement irréprochable jusqu’à ce qu’une relation extraconjugale avec une étudiante vienne tout changer. La mère, Erica, femme au foyer et mère de famille dévouée, qui prenait son rôle très au sérieux et ne comprend pas que ses deux enfants soient devenus deux adolescents abjects et horripilants : Mathilda, douze ans, jeune fille nonchalante, peu travailleuse et toujours très critique, et Jeffrey, quinze ans, trop remuant, rarement intéressé par ce qui l’entoure et aillant une fâcheuse tendance à négliger son apparence.

A travers les différents conflits qui animent cette famille, c’est toute la société États-unienne de 1969 qui est scrutée, pour notre plus grand plaisir. Avec force images et métaphores, A. Lurie donne à voir des êtres perdus, tout un vieux monde sur le déclin. Les relations interpersonnelles y sont décrites à merveilles, qu’elles soient amicales, familiales ou amoureuses, dans toute leur futilité, leur fausseté. L’air de rien, elle partage cette critique tout en écrivant un roman passionnant, qui ne manque pas d’humour.

A découvrir absolument !

9,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une peinture satirique de l'Amérique des années 1960 et 1970, marquée par la guerre du Vietnam, dans laquelle apparaissent certains personnages des premiers romans de l'écrivaine américaine.

Conflits de famille

1969, la si convenable famille Tate traverse des turbulences. Madame s'ennuie, ne reconnaît plus ses enfants devenus d'odieux adolescents. Monsieur tient aux apparences mais multiplie les trahisons. Sur fond de conflit au Vietnam, de révolution sexuelle et de luttes féministes, Alison Lurie transforme ces moments de bascule intime et historique en drôlissime comédie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/05/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Alison Lurie

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Poche

Contributeur(s) : Traducteur : Peugeot

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7436-5311-8

EAN13 : 9782743653118

Reliure : Broché

Pages : 458

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 238 g