en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur les chansons populaires au XIXe siècle, leurs thématiques sociales ou politiques, leurs enjeux, leurs formes et leurs thèmes. L'auteur propose une approche textuelle de ce genre qui est évoqué par les grands auteurs de l'époque tels que Chateaubriand, Hugo, Flaubert, Michelet, Musset, Rimbaud, Stendhal ou encore Verlaine. ©Electre 2024
Filles du peuple ?
Pour une stylistique de la chanson au XIXe siècle
La chanson est au coeur de la pensée littéraire du XIXe siècle : de Chateaubriand à Verlaine en passant par Lamartine, Stendhal, Hugo, Musset, Michelet, Flaubert et Rimbaud, toute la littérature en parle. Populaire, politique, proche et inatteignable, celle qui a tant fasciné reste pourtant trop mal connue et rarement étudiée, considérée souvent et par beaucoup comme un genre mineur. Expression privilégiée de l'affectivité la plus intime mais aussi d'enjeux plus collectifs, la chanson dite « populaire » au XIXe siècle est au centre de cette étude très documentée dont le corpus est essentiellement composé de chansons à thématiques sociales ou politiques, en prise avec l'actualité.
Au-delà du prolifique Béranger - célèbre chansonnier français qui connut un large succès dans la première partie du XIXe siècle et dont beaucoup aujourd'hui ne connaissent que le nom - qui l'écrit, qui la chante, quels sont ses enjeux, quelles sont ses formes, quels sont ses thèmes ? Ce livre a une triple ambition : offrir la première approche textuelle minutieuse de la chanson française du XIXe siècle, montrer comment se construit et s'affirme, au cours de la première moitié du siècle, l'idée même de chanson populaire devenue si commune de nos jours, et exploiter un corpus méconnu d'une rare richesse.
Paru le : 11/02/2021
Thématique : Variété - Histoire et généralités
Auteur(s) : Auteur : Romain Benini
Éditeur(s) :
ENS Editions
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-362-0285-8
EAN13 : 9791036202858
Reliure : Broché
Pages : 434
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 300 g