Chargement...
Chargement...

La voie du thé

Auteur : Nadia Bécaud


Un coup de coeur de Camille V.L.

« Va donc boire du thé ! »
Véritable spécialiste et fine connaisseuse de la culture du thé en Chine, Nadia Bécaud livre un récit personnel et passionné sur les origines historiques, culturelles et spirituelles d’un breuvage qui fait aujourd’hui partie de notre quotidien.

Dans ce troisième ouvrage, elle partage avec le lecteur ce qu’elle a appris de ses nombreux séjours en Chine, notamment sur la façon dont le thé s’est durablement inscrit dans les grands courants philosophiques et religieux d’Asie. Ainsi est née la voie du thé, culturellement façonnée au gré de ses adeptes, des circonstances, des époques et des régions du monde dans lesquelles elle s’est exportée depuis son berceau originel. Mais l’autrice ne se contente pas de restituer les fondements la voie du thé. Elle évoque également les manifestations de sa dimension spirituelle dans l’art du thé, au travers des qualités requises et des nombreuses subtilités dont sont faites ses cérémonies.

C’est un voyage fascinant, plein de douceur et de sérénité. À déguster avec un bon thé, évidemment.
16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans la société moderne dominée par le matériel et le stress, boire du thé offre un havre de paix : sensation d'énergie, moment de détente, retour à soi-même sont autant de vertus de cette boisson. L'auteure montre en quoi il permet de reconstruire l'équilibre affaibli de l'être contemporain en exposant la spiritualité liée à cette boisson ainsi que son histoire. ©Electre 2021

La voie du thé Parmi les nombreux textes français consacrés au thé, sa portée philosophique n'a que peu ou partiellement été exposée. À travers le cheminement qui l'a menée à étudier la spiritualité liée à cette boisson, Nadia Bécaud souhaite ici partager sa connaissance de cette voie, qui selon elle dépasse la dimension matérielle du thé, et invite qui sait la percevoir à découvrir l'absolu. L'auteure présente d'abord les différents courants de cette tradition, en montre ensuite les bienfaits dans le monde actuel, parcourant de nombreux domaines comme l'histoire, la santé, la création artistique ou la philosophie. Le livre comprend trois parties, un résumé des racines culturelles chinoises, la prédominance du bouddhisme et la pratique de cette voie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Travaux manuels

Auteur(s) : Auteur : Nadia Bécaud

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Le souffle de l'esprit

Contributeur(s) : Illustrateur : Michèle Faure

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-330-15093-8

EAN13 : 9782330150938

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 160

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 160 g