Chargement...
Chargement...

Jours de sable

Auteur : Aimée de Jongh


Un coup de coeur de Libraires BD

Partez en 1937 et découvrez aux côtés de John Clarke l’un des phénomènes les plus dévastateur du XXème siècle : le Dust Bowl !

John Clarke est un jeune photographe idéaliste de 22 ans. Voulant au mieux exploiter son art, il décide de répondre à une annonce d’emploi qui lui demande de se rendre en Oklahoma pour être le témoin physique et photographique d’un phénomène dévastateur : le Dust Bowl. Ce phénomène météorologique critique entraîne la création d’immenses tempêtes de sable transformant les récoltes en poussière et les jours en nuits sans étoiles.

Sur place, John sera confronté à la misère et aux journées de labeur subies par les agriculteurs de la région. Avec pour arme son objectif et sa pellicule, Clarke découvrira que sa mission de témoignage n’est peut être pas aussi noble qu’il le pensait.

Bien qu’il s’agisse d’une fiction exploitant un morceau d’histoire des Etats-Unis, Jours de Sable est un véritable témoignage d’une époque sombre pour les Etats-Unis. Ayant déjà essuyé un crack boursier dévastateur, l’économie américaine sombrera encore plus sur le plan alimentaire et agricole avec ces fameux Dust Bowl. Aimée De Jongh capte à merveille le sentiment d’urgence et de misère de ces pauvres agriculteurs en mettant comme témoin un jeune homme dans la fleur de l’âge (et de la naïveté ?) mais également en faisant de la photographie un outil de tromperie et de mise en scène.

La photographie est également utilisée dans sa forme la plus artistique par l’auteur en faisant de chaque planche une véritable photo desservant encore un peu plus la narration déjà magnifiquement maîtrisée par les pensées et intervention de John Clarke.

Dans un certain sens, Jours de sable est l’illustration parfaite du célèbre Ceci n’est pas une pipe de René Magritte : ce que propose John Clarke n’est pas la misère, c’est une représentation de cette dernière ne permettant pas aux citoyens américains de prendre pleinement conscience de cette détresse car pour la comprendre et la voir il faut, à l’image du protagoniste, la vivre. 

29,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1937, John Clarke, un jeune photoreporter, doit témoigner pour un organisme gouvernemental de la situation tragique vécue par les fermiers du Dust Bowl. En Oklahoma, il se lie d'amitié avec Betty. Grâce à la jeune femme, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. En même temps, il remet en cause son rôle social et son travail de photographe. ©Electre 2021

États-Unis, 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner, grâce à la puissance d'évocation de la photographie, de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et par des tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer vers la Californie. Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu'un climat hostile...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 21/05/2021

Thématique : Aventure – Récit – Histoire – Western BD Adulte

Auteur(s) : Auteur : Aimée de Jongh

Éditeur(s) : Dargaud

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-505-08254-5

EAN13 : 9782505082545

Format : Non précisé.

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 276

Hauteur : 27 cm / Largeur : 20 cm

Épaisseur : 0,3 cm

Poids : 1212 g