Chargement...
Chargement...

Ce qui est arrivé à Wounded Knee : l'enquête inédite sur le dernier massacre des Indiens : 29 décembre 1890

Auteur : Laurent Olivier


Un coup de coeur de Isabelle P.

Le 29 décembre 1890, la tribu du chef Big Foot est pratiquement exterminée par des soldats américains. Ce massacre est resté dans les mémoires indiennes comme l'une des pires tragédies de leur histoire. Mais pourquoi, alors que les guerres indiennes ont d'ores et déjà mis à terre les différents empires indiens, Wounded Knee est-il devenu le symbole du déchaînement de violence à l'encontre des amérindiens et un lieu de recueillement pour leurs descendants ?
Laurent Olivier est historien et archéologue. Il se penche sur cette histoire afin d'exhumer les traces et preuves de ce qui fut un accident qui tourna au massacre.
Déroulant les faits jour par jour, heure par heure, recueillant les témoignages des différents protagonistes de l'époque (rescapés indiens, soldats américains, journalistes et autres civils), l'historien décrit dans ce livre captivant un climat de violence, de défiance et de haine. Que peuvent alors quelques hommes et femmes de paix, quels que soient leurs camps, épuisés par plus d'un siècle de sang versé ? Dans ce que Laurent Olivier appellera un "processus génocidaire", rien ne pourra empêcher ce véritable massacre qui tua, précisons-le, plus de femmes, d'enfants et de vieillards que de guerriers indiens. 
23,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1890, plus de 300 Sioux, dont de nombreux enfants et femmes, sont tués à Wounded Knee par l'armée, qui prétend avoir agi en réaction à un guet-apens. L'auteur revient sur ce massacre grâce à des éléments archéologiques inédits. ©Electre 2021

Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe. A cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés. 130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2021

Thématique : Histoire générale Amérique du Nord

Auteur(s) : Auteur : Laurent Olivier

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-08-025211-9

EAN13 : 9782080252111

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 517

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 3,5 cm

Poids : 626 g