Chargement...
Chargement...

La littérature caribéenne sous l'angle du rapport esthétique-éthique


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Explorations des liens entre le cognitif, le sensible et l'éthique dans la littérature caribéenne. Les contributeurs mettent en lumière l'universalité de cette littérature, au-delà de sa dimension postcoloniale. ©Electre 2024

Cet ouvrage propose de penser la littérature caribéenne au-delà de la seule question du postcolonial qui tend à limiter sa portée en la confinant trop souvent dans l'historique et le sociologique. En effet, ancrée dans la vie sociale, la littérature a partie liée avec notre vie quotidienne et, de ce fait, sans être pour autant le reflet du réel, est le miroir de l'existence humaine.

L'interrogation porte non pas sur ce à quoi sert la littérature caribéenne ni ce qu'elle est, mais ce qu'elle fait. Il ne s'agit donc nullement d'établir des valeurs morales ou des comportements à suivre, mais de saisir les options, les perspectives et les champs de possibles proposés par la littérature caribéenne.

En liant littérarité, textualité et humanisme, des spécialistes de divers horizons questionnent la manière dont le cognitif et le sensible travaillent ensemble, examinent les modalités des valeurs dans l'oeuvre et la fonction de l'oeuvre pour le monde.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2021

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Bordeaux

Collection(s) : Etudes africaines et créoles

Contributeur(s) : Directeur de publication : Dominique Deblaine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-300-0596-7

EAN13 : 9791030005967

Reliure : Broché

Pages : 237

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 434 g