Chargement...
Chargement...

Voyager en philosophe : de Friedrich Nietzsche à Bruce Bégout


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil de contributions interrogeant le rapport entre philosophie et voyage. Après l'appel de Rousseau à la formation d'un voyageur-philosophe, le XIXe siècle voit son avènement en même temps que son déplacement en littérature avec l'apparition du récit de voyage. Les auteurs examinent notamment l'évolution chronologique de ces rapports entre philosophie et littérature. ©Electre 2024

Voyager en philosophe de Friedrich Nietzsche à Bruce Bégout

La figure du voyageur-philosophe est volontiers associée aux récits de l'âge classique, qu'elle emprunte la forme de la fiction ou celle du témoignage autobiographique. Descartes fonde sa philosophie de la méthode sur l'expérience de l'errance et de l'exil ; jusqu'au XVIIIe siècle, le Voyage philosophique accompagne les grandes découvertes et l'ambition encyclopédique de recenser tous les territoires, les modes de gouvernement et les aires linguistiques. Les liens entre voyage et philosophie semblent ensuite se distendre, au fur et à mesure que s'autonomise la littérature et que se développent la promenade romantique et le voyage d'agrément. Mais peut-on réellement parler d'une fin, ou du moins d'une éclipse du voyage philosophique, et ce phénomène coïncide-t-il avec la fracture historique qui fait éclater le système des Belles-lettres où littérature, histoire et philosophie étaient encore unies ?

Le présent ouvrage se propose d'interroger le devenir du voyage philosophique à partir du XIXe siècle et les formes de sa résurgence, à la fois du côté de la littérature et de la philosophie, dans un esprit de dialogue entre les disciplines. De Friedrich Nietzsche, qui élabore sa philosophie de l'esprit libre à partir de ses voyages, à Bruce Bégout, qui revisite la figure du philosophe-voyageur sous la forme du nomade motorisé, la pensée philosophique ne cesse d'être stimulée par l'errance ou d'orienter celle-ci. Y a-t-il lieu de distinguer une écriture philosophique et une écriture littéraire du voyage, et quelle est la place de l'expérience et du vécu, de la description ou de la conceptualisation, selon l'identité ou le champ de compétences que revendique le voyageur ? Voyager en philosophe renvoie aux multiples façons de décentrer l'écriture et la pensée, y compris pour proposer ce que Pierre Macherey appelle une « philosophie littéraire » : que fait la littérature de voyage à la philosophie, et inversement, que fait la philosophie à la littérature de voyage ?

Fiche Technique

Paru le : 11/06/2021

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Philosophie en cours

Contributeur(s) : Directeur de publication : Liouba Bischoff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38072-011-2

EAN13 : 9782380720112

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 344 g