Chargement...
Chargement...

Grossophobie : sociologie d'une discrimination invisible

Auteur : Solenne Carof

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis les années 1990, des voix se sont élevées pour dénoncer les discriminations liées au poids et lutter contre les normes esthétiques et pondérales dominantes. Malgré cela, les études montrent que les discriminations envers les personnes très corpulentes se systématisent que ce soit au travail, à l'embauche ou même dans la famille. Cette étude met en évidence l'ampleur de cette stigmatisation. ©Electre 2022

Depuis des années, les associations et les militantes ont révélé l'ampleur des discriminations et des stigmatisations que vivent les personnes très corpulentes.

Malgré ces mobilisations, les réseaux sociaux demeurent saturés d'« humour » grossophobe et la tyrannie de la minceur continue de sévir, générant de graves problèmes de santé et de nombreuses souffrances.

Les études chiffrées sur la grossophobie montrent également qu'au-delà d'un certain poids les discriminations se systématisent. Elles ont lieu au travail, chez le médecin, dans l'intimité, sur les applications de rencontre ou au sein de la famille.

Au fil de son enquête, Solenne Carof dévoile les enjeux de pouvoir qui traversent la question de la corpulence. Elle signe une étude décisive pour s'armer contre une violence qui devrait être condamnée, tant socialement que Juridiquement.

Fiche Technique

Paru le : 10/06/2021

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Solenne Carof

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Interventions

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2746-7

EAN13 : 9782735127467

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 400 g