Chargement...
Chargement...

Les chrétiens et la guerre d'Algérie : religion, guerre et société : 1954-1962

Auteur : Jérôme Bocquet

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire des chrétiens durant la guerre d'Algérie, permettant d'entrevoir la complexité d'une société en conflit à l'heure de la décolonisation et des Trente Glorieuses. L'auteur brosse des portraits de chrétiens acteurs dans le conflit, décrivant la diversité des attitudes et des engagements dont certains annoncent la crise du catholicisme français ainsi que l'éveil au tiers-mondisme. ©Electre 2024

Pour de nombreux chrétiens marqués par l'Algérie, la guerre a constitué le commencement d'une vie de militant. Le poids de toutes les souffrances accumulées depuis plus de sept ans de guerre fratricide a en effet largement incité beaucoup d'entre eux à vouloir chercher dans la décennie suivante à redessiner le paysage d'églises déjà en pleine fermentation. Ce détonateur algérien a sans doute révélé les signes avant-coureurs d'une crise du catholicisme français.

Après l'Indochine, première expérience d'une guerre coloniale, le temps à la gauche du Christ n'est plus alors au progressisme en compagnonnage avec le parti communiste mais à l'aggiornamento d'une église conciliaire et à l'éveil au tiers-mondisme en sympathie bientôt avec la cause arabe.

Fiche Technique

Paru le : 08/07/2021

Thématique : Guerre d'Algérie

Auteur(s) : Auteur : Jérôme Bocquet

Éditeur(s) : les Indes savantes

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84654-572-3

EAN13 : 9782846545723

Reliure : Broché

Pages : 292

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 458 g