Chargement...
Chargement...

Paris sous verre : la ville et ses reflets

Auteur : Bernard Marrey

Auteur : Jacques Ferrier

43,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les auteurs nous convient à la transformation du verre dans l'architecture, en relatant par des exemples choisis la lente pénétration de la lumière dans les logements jusqu'aux pans de verre actuels qui les ouvrent du plancher au plafond. En montrant aussi comment le verre peut fermer les bâtiments tout en laissant plus ou moins pénétrer lumière et regard. ©Electre 2022

Glacé, mais né du feu, le verre est magique. Il est intimement lié à la lumière qu'il est parvenu à apprivoiser pour l'homme. A Paris, dès le XIIIe siècle, il a fait chanter la lumière pour la plus grande gloire de Dieu à la Sainte-Chapelle. Mais il fallut attendre encore quelques centaines d'années pour que les verriers atteignent la transparence.

D'abord réservée aux princes, elle se popularisa peu à peu. L'homme de nos climats pouvait sortir de sa tanière. Il n'avait plus à choisir entre la chaleur et la lumière. Il pouvait bénéficier des deux. Les rives de la Méditerranée perdirent l'exclusivité de la civilisation qui se répandit en Europe jusqu'en Scandinavie. La vie en fut transformée. L'architecture aussi.

C'est à cette transformation que ce livre nous convie en relatant, par des exemples choisis, la lente pénétration de la lumière dans les logements, jusqu'aux pans de verre actuels qui les ouvrent du plancher au plafond. En montrant aussi comment le verre peut fermer les bâtiments tout en laissant plus ou moins pénétrer lumière et regard.

Mais le verre, c'est évidemment d'abord la transparence qui a ouvert magasins, écoles, ateliers, et la magie des espaces anciens, passages et aérogares, protégés des intempéries et ouverts sur le ciel.

Fiche Technique

Paru le : 27/01/1997

Thématique : Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Bernard Marrey Auteur : Jacques Ferrier

Éditeur(s) : Picard
Pavillon de l'Arsenal

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782708405189

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1000 g