Chargement...
Chargement...

Hélène Marcoz : l'empreinte du temps

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'un projet d'exposition dans les collections du Palais des beaux-arts de Lille, H. Marcoz utilise la photographie et la vidéo pour explorer les liens entre le regard, la mémoire et le temps. Elle dialogue avec les genres artistiques, de la nature morte au paysage, et questionne les diverses temporalités du musée, entre l'oeuvre immobile et le regard éphémère des visiteurs. ©Electre 2024

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition Le regard d'Hélène dans les collections permanentes du Palais des Beaux-Arts de Lille. L'artiste cherche en photographie et en vidéo à tisser des liens entre regard, image, mémoire, lieu et temporalité. Dans chacune de ses photographies se décantent les impressions de plusieurs images, comme si chacune d'elles portait l'empreinte infime laissée par la précédente. La vidéo rejoue le même processus en l'inscrivant dans le mouvement. Avec Jean-Marie Dautel, attaché principal de conservation en photographie, Hélène Marcoz a imaginé de faire dialoguer ses oeuvres avec celles du musée, en portant une attention particulière à quelques grands genres de l'histoire de l'art, comme le paysage ou la nature morte. En parallèle, elle a réalisé au sein du musée une nouvelle série de photographies intitulée D'après. En questionnant les différences de temporalités entre la présence quasi immuable du tableau sur le mur du musée et le regard éphémère du visiteur qui le contemple, elle invite dans cette série à considérer le rapport intime à l'oeuvre, le temps passé, la proximité ou l'attitude physique. L'empreinte du visiteur sur le tableau nous amenant à nous interroger : qu'est-ce qu'une oeuvre sans un regard ?

C'est aussi à cette question que répondent à leur façon les contributeurs de l'ouvrage (Liliana Albertazzi, Sonia Cheval-Floriant, Héloïse Conésa, Régis Cotentin, Jean-Marie Dautel, Dominique de Font-Réaulx et Héloïse Pocry), tous animés par leur connaissance intime de l'art photographique ou vidéo, qu'elle soit critique, théorique ou historique.

Fiche Technique

Paru le : 09/04/2021

Thématique : Monographies de photographes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Invenit
Palais des beaux-arts de Lille

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37680-056-9

EAN13 : 9782376800569

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 582 g