en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Catalogue de l'exposition sur l'oeuvre de l'artiste roumain, qui s'est fait connaître dans les années 1930 par sa collaboration aux revues non-conformistes Unu et Alge, d'esprit dada et surréaliste, avant d'être repéré par l'avant-garde tchèque, puis de poursuivre son travail en France à partir de la fin des années 1960. ©Electre 2024
Jules Perahim (1914-2008) est l'une des figures les plus marquantes de l'avant-garde des années 1930 en Roumanie. Il se fait alors connaître par sa collaboration aux revues d'esprit dada et surréaliste Unu et Alge, aussi bien que par ses expositions personnelles et ses dessins publiés dans les revues de contestation sociales et politiques de l'époque.
En 1938, en route pour Paris, Perahim s'arrête à Prague. Il y rencontre le milieu d'avant-garde tchèque qui lui organise une exposition personnelle. Mais l'avancée des nazis en Europe centrale l'empêche de poursuivre son voyage.
Après la Seconde Guerre mondiale, ses convictions profondes d'un changement nécessaire de la société roumaine se voient progressivement ébranlées par un climat hostile. Pendant des années, Perahim se consacre uniquement à la scénographie, aux arts décoratifs et à l'illustration de livres, mais, à la fin des années 1960, dans le contexte de l'ascension du national-communisme, Perahim quitte la Roumanie, refait sa vie et s'établit à Paris.
Sa création prend alors son envol dans la continuité des rêves qu'il avait abandonnés. Il devient le peintre épanoui et prolifique d'une oeuvre poétique et énigmatique, fruit d'une imagination foisonnante pleine de fantaisie et d'humour.
Paru le : 10/06/2021
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Lienart éditions
Musée de l'abbaye Sainte-Croix
Musées de Marseille
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Gaëlle Rageot-Deshayes - Directeur de publication : Claude Miglietti - Préfacier : Yannick Moreau - Préfacier : Benoît Payan - Préfacier : Jean-Marc Coppola - Préfacier : Xavier Rey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35906-342-4
EAN13 : 9782359063424
Reliure : Relié
Pages : 191
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1366 g