en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une convergence de réflexions entre historiens, anthropologues et médecins autour de la rencontre entre la syphilis et les sociétés portuaires méditerranéennes. Les contributeurs présentente la singularité du dialogue interdisciplinaire dans la création de modèles de diffusion et d'expression de la maladie. ©Electre 2024
La syphilis
Itinéraires croisés en méditerranée et au-delà, XVIe-XXIe siècles
Peut-être plus que toute autre maladie contagieuse, la syphilis incarne les tensions d'un monde qui se mondialise entre les XVIe et XIXe siècles. Si l'on suit Alain Corbin dans la description qu'il donne de « l'image composite du péril vénérien », alors s'impose à notre étude une épidémie lente dont Peter Baldwin saisit la dynamique entre « prostitution et promiscuité ». Sous la tutelle de ces deux références, cet ouvrage met en évidence une convergence des réflexions, entre historiens, anthropologues et médecins en concentrant notre attention sur le « choc » de la rencontre entre le tréponème pâle et les sociétés à l'échelle municipale, en particulier dans les villes portuaires. Des analyses conjointes d'archives historiques et biologiques montrent le besoin de modèles de diffusion et d'expression de la syphilis à l'échelle d'une ville, d'un port marchand ou militaire. Bien au-delà de la question des origines, les contributions proposent des lectures extensives du rapport entre syphilis et sociétés en Méditerranée et au-delà. L'ouvrage présente donc la singularité de faire dialoguer des disciplines diverses (médecine, épidémiologie et santé publique, histoire, géographie, anthropologie funéraire et sociale, sociologie) autour d'un même objet de recherche et privilégiant une même échelle d'étude.
Paru le : 24/06/2021
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sciences technologies santé
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yann Ardagna - Directeur de publication : Benoît Pouget
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0322-0
EAN13 : 9791032003220
Reliure : Broché
Pages : 451
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 718 g