Chargement...
Chargement...

Lorsque le dernier arbre

Auteur : Michael Christie


Un coup de coeur de Alicia

Établissant un parallèle entre la Grande Dépression des années 1930 et un futur proche qui fait suite à un "Grand Dépérissement", Michael Christie livre un premier roman noir, où les destins de ses personnages sont profondément liés à celui des arbres. "Le meilleur moment pour planter un arbre, c'était il y a vingt ans. Mais le second meilleur moment, c'est maintenant."
L'histoire débute en 2038 : cela fait déjà vingt ans que le déclin de l'humanité est en cours. Les forêts se font rares sur la planète, et seuls les plus fortunés peuvent encore en profiter. Au large de la Colombie Britannique se trouve la forêt de Greenwood Island. Jacinda Greenwood, une étudiante surendettée, fait visiter aux riches clients cette île boisée, devenue par la force des choses un petit coin de paradis quasi inaccessible. Ce dont elle ne se doute pas c'est que son destin familial s'est joué sur ce même territoire, plus d'un siècle auparavant.

Dans cette fresque familiale, les générations se superposent comme les anneaux de croissance d'un arbre, l'écorce n'en constituant que la dernière couche, la plus fine, alors que tout s'est joué au cœur. On plonge dans l'histoire des Greenwood sur plus d'un siècle, remontant jusqu'en 1908 aux origines de la famille. Amour, amitié, trahison, sacrifice, vengeance, transmission, chaque période pousse les personnages dans leurs retranchements : leurs choix auront des conséquences, tant personnelles qu'environnementales.
Lorsque le dernier arbre est un immense coup de cœur : un roman vertigineux !

"Que sont les familles, sinon des fictions ? Des histoire qu'on raconte sur certaines personnes pour certaines raisons ? Comme toutes les histoires, les familles ne naissent pas, elles sont inventées, bricolées avec de l'amour et des mensonges et rien d'autre."
22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le destin des Greenwood, une famille américaine assombrie par une accumulation de secrets, de tabous et de demi-vérités, est relaté sur quatre générations, des années 1930 aux années 2030. Une fresque familiale sur la transmission et le sacrifice, à la structure évoquant les anneaux d'un tronc d'arbre, qui dresse le portrait d'une nature en péril. Premier roman.

Lorsque le dernier arbre

« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »

D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.

2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/08/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Michael Christie

Éditeur(s) : Albin Michel

Collection(s) : Terres d'Amérique Romans étrangers

Contributeur(s) : Traducteur : Gurcel Vermande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-226-44100-3

EAN13 : 9782226441003

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 589

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.4 cm

Poids: 750 g