Chargement...
Chargement...

Le livre de maître Mô

Auteur : Jean-Yves Moyart


Un coup de coeur de Sophie D.

Un pénaliste à la barre
"Aux Guet-apens" recueil de textes de Maître Mô avait fait sensation lors de sa parution en 2011. Le public avait été séduit par l'empathie, la franchise et le talent de ce raconteur d'histoires, Maitre Mô, blogueur à succès, alias Jean Yves Moyard à la ville, avocat pénaliste au barreau de Lille. Un voyage dans les entrailles de la Justice et des 200 procès d'assises auxquels il nous laisse accéder.

Cette édition reprend les textes qui composaient le livre publié en 2011 par Maître Mô, ainsi que sa version de poche parue en 2013, victimes de leur succès et tous deux épuisés ; mais ce recueil se trouve enrichi de trois nouvelles chroniques, qui relatent dans un style très personnel la vie judiciaire d’un avocat dévoué corps et âme à la défense pénale.
Maître Mô a des histoires judiciaires à raconter. Certaines sont extraordinaires, d’autres extrêmement banales. Les choses vues et entendues sont avant tout vécues par l’auteur, et cela se sent. 
Des mots crus et des faits où s’entremêlent méchancetés humaines et une certaine stupidité administrative.
C 'est un essai en forme de claque, qui brise bon nombre de tabous et d'idées reçues; un livre où l'on ressent le vécu d'un avocat qui doute, se trompe, se met en colère et se démène pour ses clients.

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Avocat au barreau de Lille, l'auteur raconte le parcours des personnes qu'il a défendues, victimes ou présumées coupables : un homme accusé d'avoir assassiné sa femme, un sans-abri torturé par un couple, un professeur accusé d'attouchements sur une élève, etc. Inspirées d'histoires vraies, ces chroniques donnent à voir et à comprendre la justice pénale au quotidien. ©Electre 2024

Jean-Yves Moyart était avocat au barreau de Lille, sa ville natale. « Avocat provincial », comme il aimait à se décrire, pénaliste dans lame, il se donnait corps et âme à son métier. La nuit, il profitait de ses insomnies pour raconter les histoires qu'il avait vécues. Il les publiait sur son blog sous le pseudonyme de Maître Mô.

Les récits les plus forts ont été rassemblés dans un livre - Au guet-apens - qui a suscité bien des vocations. Personne n'a su comme lui raconter l'humanité des prétoires. Ses histoires ont la force du réel. Si la fiction a besoin de vraisemblance pour être crue, la vie est capable de tout. La justice ordinaire est souvent extraordinaire.

Ce livre, aujourd'hui épuisé, méritait une nouvelle vie. Cette troisième édition est augmentée de textes inédits. De nouvelles générations de lectrices et de lecteurs pourront ainsi découvrir le coeur immense de cet avocat humaniste qui « portait la peine des autres, se consumait pour eux et ne riait que de lui », selon les mots de la chroniqueuse judiciaire du Monde Pascale Robert-Diard.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2021

Thématique : Philosophie du droit

Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Moyart

Éditeur(s) : Les Arènes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Judge Marie - Préfacier : Maître Eolas - Préfacier : Eric Morain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-375-0508-8

EAN13 : 9791037505088

Reliure : Broché

Pages : 373

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 420 g