Chargement...
Chargement...

Du diesel dans les veines : la saga des camionneurs du Nord

Auteur : Serge Bouchard

Auteur : Mark Fortier


Un coup de coeur de Anthony G.

C'est en qualité d'étudiant-ethnologue que Serge Bouchard passa une année en immersion au sein de la confrérie des camionneurs dans le Grand Nord canadien en 1975. C'est en qualité d'écrivain qu'il nous en livre aujourd'hui le récit sensible et sagace.
Ce qui frappe en premier lieu dans ces quelques deux cent pages qui se lisent d'un trait, c'est la qualité d'écriture et la finesse du trait. Par son sens de l'observation et la justesse de ses descriptions, l'auteur nous emmène avec lui et les truckers, bien chaleureusement installés dans un de ces monstres de fer qui traverse le Grand Nord enneigé. On y est. Par ses jeux d'esprit et la perspicacité de ses réflexions, il nous emporte tout aussi loin, mais cette fois-ci en pensée(s). Aussi loin que l'esprit des camionneurs lorsque celui-ci entre en méditation après de longues heures de silence et de solitude. Une véritable invitation à la réflexion.

On le comprend assez vite : le métier de camionneur serait très rude et ennuyant sans les tics et les manies des camionneurs, sans leur verve et leur humour, sans leurs bravades contre le sommeil, sans les restaurants de bord de route qu'ils occupent, sans la personnalisation et personnification de leurs engins, sans ce sentiment de marginalité. En somme, sans le mythe du camionneur tel qu'on le connaît.

De ce témoignage d'une époque révolue, reste donc un questionnement des plus actuels : la culture auto-générée par chaque corps de métier ne sert-elle pas simplement à rendre le travail et le quotidien plus acceptables ?

« Et c'est en outre au camionneur qu'incombe la tâche de maintenir vivante l'illusion que le monde est petit, qu'il va de soi de trouver en abondance à l'épicerie des oranges et des avocats en décembre. »
18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création.

« Plutôt que de toucher le fond de l’ignorance et de l’ennui, les routiers goûtent à un plaisir de nos jours interdit : prendre le temps d’être avec soi. Aller au fond des choses. Ils savent un secret très ancien : celui de la durée. » De novembre 1975 à octobre 1976, Serge Bouchard a voyagé avec des camionneurs dans le Nord-Ouest québécois. Son but : étudier et observer leur travail pour en faire le sujet de sa thèse de doctorat. Serge Bouchard et Mark Fortier ont transformé la matière de cette recherche ethnographique unique en un portrait vivant et pénétrant du monde des routiers. Il y est question de mouvement, de routes et de béton, mais aussi des célèbres « truck stops » où domine le personnage de la « waitress », de marginalité, d’infini, de solitude, d’accidents et, surtout, du plaisir d’être camionneur. Le regard de Serge Bouchard transforme la machine et son chauffeur en véritables personnages. Chacun a son histoire, ses cicatrices, son usure, sa musique. On peut parler comme un camion, avec une grosse voix tranquille, de la même manière que les conteurs innus savent parler comme un ours. Ce livre nous entraîne bien au-delà des routes du Nord à l’époque des grands chantiers de la Baie-James. Il nous parle des mystères de la vie, de la liberté et de la création. Serge Bouchard est anthropologue. Il anime à Ici Radio-Canada Première l’émission C’est fou. Auteur, il a publié une trentaine d’ouvrages, dont la série des Remarques oubliés et Un café avec Marie. Mark Fortier est sociologue. Il est aujourd’hui éditeur chez Lux et l’auteur de Mélancolies identitaires. Une année à lire Mathieu Bock-Côté.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Auto/Moto

Auteur(s) : Auteur : Serge Bouchard Auteur : Mark Fortier

Éditeur(s) : Lux Éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-89596-283-0

EAN13 : 9782895962830

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 224

Hauteur : - cm / Largeur : - cm

Épaisseur : - cm

Poids : - g