Chargement...
Chargement...

Les affrontements russo-américains en Syrie et en Ukraine : essai sur les périls de l'unilatéralisme ou le retour à la guerre froide ?

Auteur : Bruno Kwete Prudence

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur montre que les conflits des années 2000 en Syrie et en Ukraine sont le laboratoire de la reconfiguration des rapports entre les deux grandes puissances de la guerre froide. Si des fonctionnements de cette période se réactivent, de nouveaux apparaissent, qui montrent les volontés hégémoniques des deux camps mais aussi leur impossible hétérogénéité géopolitique. ©Electre 2024

Depuis près de deux décennies, Moscou tente de se recomposer et de reprendre son rang de puissance planétaire tout en récusant les schémas préconisés par Mackinder et Brzezinski, notamment sur l'endiguement de toute puissance qui tenterait d'émerger au coeur de l'Eurasie.

Cet essai se veut une participation à la conceptualisation d'une littérature conciliant l'ingérence au réalisme dans la lutte pour la projection de la puissance aux nouvelles fissures de la société internationale suite aux tendances unilatéralistes d'une autre puissance, au départ dominante.

C'est aussi une contribution à l'analyse de l'évolution récente des relations russo-américaines partant des crises syrienne et ukrainienne afin de penser les périls de l'unilatéralisme et d'analyser les contours de la nouvelle guerre froide opposant géopolitiquement la puissance de mer (Etats-Unis d'Amérique) à la puissance de terre (Russie).

Fiche Technique

Paru le : 12/04/2021

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Bruno Kwete Prudence

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Géopolitique mondiale

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-22210-3

EAN13 : 9782343222103

Reliure : Broché

Pages : 112

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 148 g