Chargement...
Chargement...

La France de traverse : anthropologie itinérante d'un pays éprouvé

Auteur : Alexandre Duclos

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant les confinements liés à la pandémie de Covid-19, l'anthropologue mène des entretiens dans toute la France pour rendre compte de la pluralité et de l'unicité du pays. Il brosse le portrait de ses habitants et de leur quotidien. ©Electre 2022

Comment allons-nous ? Pourquoi, par quoi ce pays si fragmenté et maltraité aujourd'hui tient encore, fait encore corps plutôt que de s'effondrer ? Comment nous aimons-nous encore un peu ? À quoi ces miracles permanents et fragiles tiennent-ils ? C'est à ces questions que les traversées de la France que contient cet ouvrage tâchent de répondre.

À travers une pratique itinérante de l'anthropologie et de la philosophie politique, l'auteur brosse des portraits de lieux, de gens de ce pays et s'applique à faire apparaître la trame discrète de ce qui fait encore pays.

Le matériau de base de cet ouvrage est une vaste série d'entretiens et d'observations menées aux quatre coins de la France métropolitaine, qui font ressortir des traits communs - un commun inattendu - qui n'est pas le fruit d'une mise en statistique du pays ni une énième redite de marronniers médiatiques. Il s'agit ici de marcher le pays et de mettre en mots quotidiens ses réalités concrètes et vécues, ou, en ces temps confinés, de le traverser par la magie des paroles recueillies.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2021

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Duclos

Éditeur(s) : Recherches

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86222-096-3

EAN13 : 9782862220963

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 400 g