Chargement...
Chargement...

Une histoire des gares en France

Auteur : Bertrand Lemoine


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire des gares en France replace leur développement dans la perspective de l'essor des réseaux ferroviaires au XIXe et au début du XXe siècle et dans leur contexte urbain. Elle met en lumière les inventions typologiques et techniques ainsi que l'évolution des formes architecturales, qu'elles soient éclectiques, régionalistes ou modernes. ©Electre 2022

L'importance du chemin de fer dans la révolution industrielle donne aux gares un statut architectural particulier : c'est l'image la plus visible et la plus spectaculaire des nouveaux programmes et des innovations techniques qui se mettent alors en place. Théophile Gautier écrivait ainsi que tes gares seraient bientôt des cathédrales de l'humanité, l'endroit attirant, le point de rencontre des nations, le centre où tout convergerait. La gare n'a pas seulement pour fonction de gérer des flux de voyageurs et de marchandises. C'est aussi un symbole du voyage, de la liberté de circuler, désormais accessible au plus grand nombre, un lieu d'exception qui ouvre des horizons élargis.

À travers un passionnant périple au coeur de l'histoire des gares en France, Bertrand Lemoine défend l'idée que les gares ferroviaires sont les points de départ de nouvelles formes architecturales modernes. De l'invention du chemin de fer aux conceptions contemporaines, expression tour à tour du néo-clacissisme, de l'éclectisme, du régionalisme et de la modernité, les gares accompagnent et expriment l'évolution de nos sociétés.

L'auteur croise ainsi ses recherches avec l'histoire de l'architecture, de l'urbanisme, de l'ingénierie, des réseaux de chemins de fer, la littérature, l'art et la sociologie afin de mettre en perspective l'évolution sur deux siècles de ce type architectural inédit.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 13/01/2022

Thématique : Autres réalisations architecturales

Auteur(s) : Auteur : Bertrand Lemoine

Éditeur(s) : Archibooks

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Dolveck - Préfacier : Tricaud - Préfacier : Duthilleul - Postfacier : Ménard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35733-578-3

EAN13 : 9782357335783

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 1394 g