Chargement...
Chargement...

Si belle en son miroir ? : singularités et marginalisations de l'anthropologie

Auteur : Laurent Vidal

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur les discours relatifs à l'anthropologie, science sociale incontournable bien qu'objet de critiques parfois réductrices qui tendent à la marginaliser. L'auteur interroge son rapport au collectif, aux publications, à l'écriture et à la méthode, invitant cette discipline à réinventer son rapport à l'évaluation, aux financements, à l'édition et au monde de la décision. ©Electre 2024

Science sociale jugée incontournable pour comprendre le monde dans lequel nous vivons, l'anthropologie s'expose malgré tout au risque d'être contournée. Critiquée, objets de stéréotypes, l'anthropologie doit se pencher sur l'image d'elle-même qu'elle renvoie. Cet ouvrage se consacre à ces discours sur l'anthropologie, comme aux pratiques et théories qu'elle défend. En montrant le caractère à la fois réducteur des critiques qui lui sont adressées (sur son rapport au collectif, aux publications, à l'écriture, à la méthode) et limité des réponses qu'elle leur apporte, il est impératif de proposer des voies qui permettent d'expliciter les choix de l'anthropologie. L'enjeu est de taille : éviter que les singularités de l'anthropologie ne la marginalisent.

Ce miroir tendu à l'anthropologie est aussi le reflet de la recherche en général qui doit impérativement retrouver le sens de ce qui l'anime : l'évaluation, les financements, les publications, le rapport au monde de la décision doivent être réinventé pour que le chercheur ne se trouve pas contourné dans la société, à l'image de l'anthropologie dans la science.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Auteur : Laurent Vidal

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-8179-1

EAN13 : 9782753581791

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 222 g