Chargement...
Chargement...

Le pèlerinage à La Mecque : une affaire française : anthologie de langue française sur le hajj (1798-1963)


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Durant toute la période coloniale, la France est très impliquée dans l'organisation du déplacement et du séjour des pèlerins musulmans aux villes saintes de l'islam, notamment dans le cadre du hajj à La Mecque. A partir de récits de voyage et de sources institutionnelles, l'auteur décrypte les dimensions politiques, religieuses, diplomatiques, sanitaires et anthropologiques de cette pratique. ©Electre 2022

Pendant toute la période coloniale, la France s'est fortement impliquée dans l'organisation des déplacements et du séjour des pèlerins musulmans de son empire à La Mecque. C'est cette longue familiarisation des Français avec les lieux saints de l'islam que ce recueil propose au lecteur de découvrir. Les différentes dimensions du hajj politiques, religieuses, diplomatiques, sanitaires ou encore anthropologiques - y sont abordées selon une double entrée, chronologique et thématique, à travers toute une série de documents inédits. Les récits de voyage côtoient les rapports sanitaires, et les témoignages de pèlerins font écho aux dépêches diplomatiques et autres reportages inédits.

L'ensemble de ces documents comme les correspondances qu'ils entretiennent les uns avec les autres nous invitent à considérer les relations contemporaines de la France et du monde musulman sous une lumière différente, et on pourra mesurer à quel point le pèlerinage à La Mecque fut bien à cette époque une affaire française.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Chantre

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-8193-7

EAN13 : 9782753581937

Reliure : Broché

Pages : 1021

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 842 g