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Au Moyen Age, le christianisme occidental autorise la représentation des êtres célestes et le culte de ces images puisqu'il ne s'adresse pas à l'image mais à ce qu'elle représente. Pourtant à partir du XIVe siècle, se développe un culte préférentiel pour certains tableaux et statues qui se manifeste par des pèlerinages. Cette pratique s'oppose aux principes théologiques. ©Electre 2024
Les êtres artificiels
Essai sur le culte des images en Occident XIVe-XVIIe siècle
Le christianisme occidental a fait le choix des images. Suivant l'exemple de l'Église grecque, il a commencé par autoriser la représentation des êtres célestes - Dieu, le Christ, la Vierge, les saints - avant de valider le principe de leur culte en postulant que la vénération du fidèle ne s'adresse pas à l'image en tant que telle mais uniquement à ce qu'elle représente. La pratique n'était cependant pas toujours conforme à la théorie. La fin du Moyen Âge a vu ainsi se multiplier statues et tableaux qui n'étaient pas considérés comme des représentations interchangeables mais faisaient l'objet d'un culte préférentiel que matérialisait un pèlerinage. Comment cette situation pouvait-elle se concilier avec les principes théologiques en vigueur ? Par- delà le problème des images et de leur culte, ce livre pose la question du rapport entre théorie et pratique au sein d'un système religieux.
Paru le : 20/05/2021
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Balzamo
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Claude Schmitt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-13590-0
EAN13 : 9782204135900
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 356 g