Chargement...
Chargement...

Ultramarins

Auteur : Mariette Navarro


Un coup de coeur de Alicia

"Il y a les vivants, les morts et les marins (...) Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins."
Au milieu de l'Atlantique, sans terre en vue ni autres bateaux, une commandante est à bord d'un cargo avec son équipage, uniquement composé d'hommes. Un jour, ils lui font une drôle de demande, celle fantasmée par de nombreux marins : arrêter les machines, se couper du monde extérieur le temps d'une heure pour se baigner dans l'océan. Étonnement, elle accepte cette baignade hors du temps, hors des règles auxquelles elle attache pourtant tant d'importance dans sa carrière et sa vie personnelle; elle la fille du commandant devenue commandant à son tour.
Vingt hommes, nus, dans un canot de sauvetage puis dans les flots, avec la profondeur de l'océan sous eux. Une seule femme, sur le cargo à l'arrêt et abandonné par ses marins, seul point d'ancrage pour eux et leur retour à la réalité qui semble difficile. C'est vertigineux.
Vingt hommes à la mer et finalement, vingt et un qui remontent aux cordages pour retrouver la routine des machines. Le doute s'installe, qui serait ce marin nouvellement apparu ? Alors le cargo semble prendre vie et décider lui-même de sa vitesse et de sa destination. Commence ainsi la dérive à laquelle le lecteur est invité à prendre part tel ce matelot supplémentaire : l'odyssée d'un bateau ivre.

On entend le bruit des machines, on voit l'océan et ses vagues, on sent l'odeur du parfum bon marché des marins, on goûte aux plats du réfectoire. Ultramarins surprend et nous force à ralentir le rythme, à prendre le temps d'en lire chaque mot car aucun ne mérite d'être laissé de côté. On se laisse bercer par tant de beauté. Un premier roman entêtant, obsédant.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au cours de la traversée de l'Atlantique, l'équipage d'un cargo se baigne en pleine mer avec l'accord inattendu de la commandante, une femme pourtant peu habituée aux écarts. Seule cette dernière ne participe pas à la baignade. A leur retour à bord, tous les marins sont saisis d'une impression étrange et la suite du voyage prend une tournure étonnante. Premier roman. ©Electre 2021

Ultramarins « Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. À des milliers de kilomètres de toute plage. » À bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Mariette Navarro

Éditeur(s) : Quidam éditeur

Collection(s) : Made in Europe

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37491-215-9

EAN13 : 9782374912158

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 208 g