en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de la fin des guerres napoléoniennes, le XIXe siècle européen est marqué par une importante circulation de proscrits et d'exilés. Les contributeurs retracent le parcours de ces hommes, femmes et enfants contraints de fuir leur patrie, étudiant l'évolution de ce phénomène au cours du siècle des révolutions à l'aune des crises contemporaines relatives à la question des réfugiés. ©Electre 2025
Les réprouvés
Sur les routes de l'exil dans l'Europe du XIXe siècle
En revisitant l'histoire d'Européens contraints au mouvement, ce livre enquête sur le phénomène de l'exil dans un continent marqué dès le XIXe siècle par d'intenses circulations de proscrits. Sans vouloir comparer terme à terme le passé et le présent, cet ouvrage éclaire d'autres crises de l'asile liées aux exilés et réfugiés que l'Europe a connues après la fin des guerres napoléoniennes et jusqu'à la fin du XIXe siècle. Qui furent ces hommes, mais aussi, dans leur sillage, ces femmes et ces enfants contraints de quitter leur patrie ? Comment l'exil, de phénomène élitiste qu'il était, est devenu une expérience socialement moins sélective au fil du siècle ? Quelles ont été les réactions alors apportées par les États et la société civile à l'accueil des réfugiés ? Telles sont les questions auxquelles ce livre veut répondre, en éclairant la façon dont les exilés du siècle des révolutions ont inventé et pratiqué des formes d'engagement alternatif qui permettent aussi d'éclairer notre présent.
Paru le : 30/09/2021
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Libres cours
Contributeur(s) : Directeur de publication : Delphine Diaz - Directeur de publication : Sylvie Aprile
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0650-8
EAN13 : 9791035106508
Reliure : Broché
Pages : 388
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 406 g