Chargement...
Chargement...

Le pont dans la jungle

Auteur : B. Traven


19,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gales, un baroudeur, s'arrête un soir dans un petit hameau indien d'Amérique centrale, perdu dans la jungle équatoriale. Alors qu'une fête bât son plein, un petit garçon disparaît. Gales devient malgré lui le témoin d'un fait divers au dénouement tragique. ©Electre 2024

Après des jours de marche au coeur de la jungle équatoriale, Gales, baroudeur énigmatique, s'arrête dans un petit hameau indien perché sur des falaises surplombant un fleuve impétueux. Un pont de fortune relie les deux rives, construit à la va-vite par les gringos des compagnies pétrolières, nombreuses dans la région.

Le soir même, une fête se tient dans le village et un orchestre est attendu. Tous les indiens des environs sortent de la forêt. Certains viennent à dos d'âne, à cheval ou à pied et tous veulent s'amuser, danser et communier avec cette nature asphyxiante.

Mais le drame survient : alors que les musiciens se font attendre et que les villageois se demandent si la fête aura lieu, un petit enfant disparaît. Très vite, les recherches s'organisent sous les yeux de Gales, impuissant. Le gamin reste introuvable pendant que les ténèbres tombent sur la jungle.

Récit envoûtant, description minutieuse d'un drame se déroulant sur une nuit, Le pont dans la jungle brosse un tableau expressionniste des indiens d'Amérique centrale. Déroutant au premier abord, le dépouillement de l'intrigue et du style nous fait partager au plus près l'expérience existentielle du narrateur. Le lecteur s'éloigne progressivement de la civilisation et de ses chimères pour toucher au plus profond et au plus simple de l'existence humaine. Publié dans les années trente, Le pont dans la jungle fait partie des premiers livres «indiens» de B. Traven et préfigure son grand oeuvre que sera Le cycle de l'acajou.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2004

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : B. Traven

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : La Noire

Contributeur(s) : Traducteur : Robert Simon

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782070426430

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 320 g