Chargement...
Chargement...

Julie, matricule 247

Auteur : Muriel Meunier


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Née en 1864 en Normandie dans une famille ouvrière, Julie Binay s'installe à Paris pour trouver du travail. Plongée dans la misère, elle mène une existence de petits larcins avec son mari, qui la pousse à se prostituer. Condamnée à la relégation collective, Julie est envoyée en 1895 en Guyane où elle est exploitée. Entre fiction et faits historiques, l'auteure raconte son destin tragique. ©Electre 2024

Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, raconte le destin brisé de Julie Binay, condamnée au bagne en Guyane en 1895. Elle y vivra l'enfer durant près de vingt ans.

Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Orpheline de père, elle est envoyée à l'usine très jeune pour aider sa mère à joindre les deux bouts. Cependant, Julie rêve d'une autre vie.

Quelques années plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes, ce qui la conduira jusqu'en prison.

Malgré qu'elle ait fini de purger sa peine, elle voit pourtant son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective. Chassée de France, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent du-Maroni, en terre inconnue, éloignée de sa famille.

Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l'asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreintes à des travaux pénibles, elle fait face aux mornes journées, à l'hostilité de quelques camarades d'infortune et à l'autoritarisme arbitraire des religieuses. Quand un événement aussi imprévu qu'extraordinaire viendra éclairer l'existence de Julie-

Un récit émouvant qui souligne les ravages de l'exclusion et enseigne le courage et la compassion.

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Muriel Meunier

Éditeur(s) : Favre

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : John Toutain

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8289-1934-4

EAN13 : 9782828919344

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 486 g