Chargement...
Chargement...

Pleines de grâce

Auteur : Gabriela Cabezon Camara


Un coup de coeur de Bélinda B

Le récit vibrant de la naissance et destruction d'une favela argentine, entre violence et entraide, tragique et sublime.
De son expérience à La Villa, villa miseria (c'est ainsi que sont appelés les bidonvilles argentins), Qüity ne veut rien oublier : ni l'amour, ni la joie, ni la mort. Elle y a rencontré Cleopatra, ancienne prostituée qui voue sa vie à la Vierge depuis que cette dernière communique avec elle, Jonas, le dealer amant, ou encore Kevin, l'enfant presque adopté.
Venue pour faire un reportage sur cette fameuse Cléo, porte-parole de la Vierge bien décidée à faire de La Villa une utopie autogérée, Qüity n'a finalement plus quitté cette communauté de laisser-pour-comptes, prostituées, dealer et autres marginaux, qui deviennent petit à petit sa famille.
La violence qui sévit à La Villa est extrême, elle vient de la pauvreté et du manque de moyens, de la corruption, des riches qui habitent à côté et cherchent à faire disparaître le bidonville. Ce dernier est littéralement écrasé par la ville où trônent des maisons ultra-sécurisées protégées par des sociétés de sécurité privées.
L'entraide y est nécessaire, tout comme la foi : c'est la croyance en un salut qui leur permet de continuer à vivre. Alors on y construit une statue de Vierge, pour les guider, on s'organise, on vole, on répare. On y fait la fête aussi, chaque journée se termine invariablement en fête où la musique, la danse et l'alcool enivrent chacun jusqu'au petit matin.
Tout ça nous est raconté par Qüity (corrigé et revu par Cleopatra) alors que La Villa n'est plus qu'un souvenir, douloureux et lumineux à la foi.
Ce roman est une petite pépite, l'autrice nous entraîne dans une virée hallucinée au cœur d'une villa miseria, à la rencontre de personnages hauts en couleur et émouvants. Des décombres et de la misère surgissent bien souvent l'éclat et l'amour, grâce notamment à la langue, révoltée et musicale, de Gabriela Cabezon Camara.
7,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sous forme de récit à deux voix, l'histoire de Qüity, jeune journaliste engagée de Buenos Aires, et de Cleopatra, travestie qui a renoncé à la prostitution après avoir eu une apparition de la Vierge Marie. Cleopatra essaie de transformer le bidonville d'El Poso, où elle vit, en communauté utopique. Qüity, enceinte de Cleopatra, doit fuir à Miami après que le pouvoir a fait raser le bidonville. ©Electre 2024

Pleines de grâce

Le jour où Qüity, ambitieuse journaliste de Buenos Aires, entend parler de Cleopatra, une travestie qui a renoncé à la prostitution à la suite de l'apparition de la Vierge Marie, elle se dit qu'elle tient le sujet de l'année. Mais sa vie va radicalement changer quand elle va se trouver irrésistiblement attirée par l'objet de son article, la captivante Cleo, et se faire embarquer dans le projet fou de cette dernière : transformer son bidonville d'El Poso en une communauté autonome, avec l'aide d'une armée de putes, de trafiquants et de voleurs...

Dans ce roman intense, Gabriela Cabezón Cámara réussit à exprimer l'épopée cachée de tant de vies anonymes qui, défiant la logique imposée par l'ordre établi, inventent de nouvelles façons de vivre, en couple, en famille et en communauté.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Espagnole et Latino-américaine

Auteur(s) : Auteur : Gabriela Cabezon Camara

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18

Contributeur(s) : Traducteur : Guillaume Contré

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-264-07901-5

EAN13 : 9782264079015

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 110 g