Chargement...
Chargement...

Je parle comme je suis : ce que nos mots disent de nous : enquête linguistique sur le XXIe siècle

Auteur : Julie Neveux


Un coup de coeur de Marion B.

Sortie poche de la géniale enquête sur nos pratiques langagières contemporaines : savant et très drôle.
Réfléchissons-nous encore avant de parler?
Julie Neveux spécialiste en linguistique cognitive nous entraîne dans une géniale enquête sur les terres du français contemporain.
"Moins on réfléchit aux mots que l'on dit, à l'ordre dans lequel on les dit, plus on est le vecteur inconscient de l'air du temps". Lexique technologique, revendications féministes, mots (maux?) des réseaux sociaux, tics de langage et champ lexical de l'environnement sont autant de thématiques bien de notre époque qui témoignent que la langue nous "possède" parfois plus que nous ne la "possédons".
L'examen sagace et très drôle de l'origine de ces mots et de l'histoire de leurs usages dessine un portrait à la fois tendre et sans concession de la société dans laquelle nous vivons et l'occasion de connaître le "plaisir que l'on a à retrouver la valeur d'un mot".
7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En sept chapitres thématiques, la linguiste passe en revue les mots et les expressions apparues chez les locuteurs du français en ce début de XXIe siècle. Tout en établissant leur origine, leur étymologie, leur sens littéral et leur emploi actuel, elle explique ce que ces façons de s'exprimer révèlent de l'évolution des mentalités et de l'époque en général. ©Electre 2021

Je parle comme je suis Dans une société de l'hypercommunication, notre langue change à toute vitesse. De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des likes et des émoticônes, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation. Notre langue nous dit et nous révèle si l'on sait analyser ses mots et retrouver leurs sens, comme le fait Julie Neveux dans cet essai passionnant. D'une plume savante, drôle et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique et une enquête jubilatoires : dis-moi comment tu parles, je te dirai qui tu es.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/09/2021

Thématique : Linguistique

Auteur(s) : Auteur : Julie Neveux

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Le goût des mots, n° 5415

Contributeur(s) : Préfacier : Julie Neveux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-8763-7

EAN13 : 9782757887639

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 165 g