Chargement...
Chargement...

Mobylette

Auteur : Frédéric Ploussard

Un coup de coeur de Sylvain

« Deux hommes s'agitaient devant la voiture. Celui qui venait de crier secouait les grilles. J'avais une cinquantaine de mètres à parcourir. Ma respiration faisait un nuage de condensation. Alors que je remontais le chemin vers les grossiers, d'un air bien plus décidé que je ne l'étais en réalité, le manche en métal du marteau me rentrait dans les fesses à chaque pas. En avançant, je distinguai clairement ce que le plus massif psalmodiait : "Mes poules ! Putain mes poules !" »
À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d’efforts pour l’avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d’ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n’y a qu’un pas. Quelques pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d’un méchant conte de fée. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux sœurs aussi féroces qu’attachantes.


Mobylette est un roman déjanté et cruellement drôle qui dresse le portrait d’un trentenaire en roue libre dans un univers qui ne l’est pas moins, celui de l’aide sociale à l’enfance entres les Vosges et la Moselle.
Avec ce premier roman désopilant, Frédéric Ploussard s'inscrit dans la lignée de La Conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole !
21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman déjanté dresse avec humour le portrait de Dominique, un trentenaire à la dérive dans l'univers de l'aide sociale à l'enfance. Une aventure entre les Vosges et la Moselle qui met en scène un foyer pour adolescents sorti d'un mauvais conte de fée, une vie de jeune père guère épanouissante, une séance de cinéma qui vire au pugilat et des retrouvailles dans les bois. Premier roman. ©Electre 2022

Du haut de ses quatorze ans et presque deux mètres, Dominique se voyait déjà parcourir la campagne vosgienne sur sa 103 orange. C'était oublier que dans sa famille, faire plaisir n'est pas le coeur des préoccupations.
De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n'y a qu'un pas. Quelques pas. Un lotissement paumé dans les champs de colza. Le sésame d'un permis de conduire. Un foyer pour ados sorti d'un méchant conte de fée.
Un diagnostic trompeur. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux soeurs aussi féroces qu'attachantes.

Mobylette est un roman cruellement drôle qui dresse le portrait décapant d'un trentenaire en roue libre dans un univers qui ne l'est pas moins, celui de l'aide sociale à l'enfance. Impossible de résister à cette aventure entre les Vosges et la Meurthe-et-Moselle, tour à tour désopilante et survoltée. Il y a la démesure d'un Kennedy Toole et le piquant d'un Desproges chez Frédéric Ploussard.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 26/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Frédéric Ploussard

Éditeur(s) : Ed. Héloïse d'Ormesson

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35087-754-9

EAN13 : 9782350877549

Reliure : Broché

Pages : 408

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 408 g