Chargement...
Chargement...

24 fois la vérité

Auteur : Raphaël Meltz


Un coup de coeur de Sylvain

En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d’un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n’est plus là ? Que connaît-on de ce qu’on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd’hui, de tant d’images ?

Gabriel est un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l’œil rivé derrière sa caméra : de l’enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d’un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. 
Adrien, son petit-fils, journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies, décide d’écrire sur son grand-père. 

24 fois la vérité est probablement l'un des livres les plus délicats qu’il m’ait été donné à lire depuis quelque temps. Avec une pudeur et une justesse rare   —  sans jamais tomber dans les travers nombrilistes des codes du récit de l’intime, Raphaël Meltz  réussit brillamment à traiter de l'histoire du XXe siècle avec un mélange étonnant de récits de famille et de théories sur le cinéma qui fonctionne à merveille. Le rythme du récit, la langue, les réflexions sur le cinéma et la création littéraire, tout dans ce merveilleux roman est d'une élégante justesse. 

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Gabriel est un opérateur de cinéma qui a traversé le XXe siècle l'oeil rivé derrière sa caméra, de l'enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, et du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001. Son petit-fils Adrien, un journaliste spécialiste du numérique, se lance dans l'écriture d'un roman sur son grand-père, en 24 chapitres comme les 24 images qui font chaque seconde d'un film. ©Electre 2021

Il y a Gabriel, un opérateur de cinéma qui a parcouru le vingtième siècle l'oeil rivé derrière sa caméra : de l'enterrement de Sarah Bernhardt au tournage du Mépris, du défilé de la paix de 1919 au 11 septembre 2001, il aura été le témoin muet d'un monde chaotique, et de certains de ses vertiges. Il y a Adrien, son petit-fils, qui est journaliste spécialisé dans les choses numériques qui envahissent désormais nos vies. Et il y a le roman qu'Adrien a décidé d'écrire sur son grand-père. En vingt-quatre chapitres, raconter une vie. Vingt-quatre chapitres comme les vingt-quatre images qui font chaque seconde d'un film. Vingt-quatre chapitres pour tenter de saisir la vérité : que reste-t-il de ce qui n'est plus là ? Que connaît-on de ce qu'on a vu sans le vivre ? Que faire, aujourd'hui, de tant d'images ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Raphaël Meltz

Éditeur(s) : Le Tripode

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37055-282-4

EAN13 : 9782370552822

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur : 23 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 420 g