Chargement...
Chargement...

Ici, la Béringie

Auteur : Jeremie Brugidou

Un coup de coeur de Héloïse

En nous entraînant sur les terres mythiques et mystérieuses de la Béringie, ce premier roman nous propose une réflexion poétique et originale sur les bouleversements de notre planète ...
Avez-vous déjà entendu parler de la Béringie ? Ce bras de terre a relié il y a des dizaines de milliers d'années la Sibérie et l'Alaska, au niveau de l'actuel détroit de Béring. Avant d'être recouvertes par les eaux, ces terres étaient peuplées de nombreux animaux, mais également d'humains, peut-être les premiers américains.
C'est sur les traces de ce territoire mythique que nous emmène Jérémie Brugidou, à travers trois récits croisés. Celui d'une jeune femme, Sélhézé, vivant sur la Béringie il y a des milliers d'années et ayant l'intuition, par son observation et sa connaissance de la faune et de la flore, de la montée des eaux qui recouvrira sa région.
Le second récit a lieu quand couve la guerre froide entre les deux nations qui entourent le détroit de Béring, et nous est conté par un géologue nommé Huskins. Ce dernier se lance à corps perdu dans une quête de traces de la Béringie, guidé en cela par les récits de son épouse décédée.
La troisième histoire se passe dans un futur proche, alors que la fonte du permafrost libère des vestiges préhistoriques, attirant de nombreux scientifiques qui, dans ce "Beringia Park" vont ramener à la vie des animaux disparus depuis des milliers d'années. Dans ce monde futur, Jeanne, une jeune archéologue, se plonge dans les cahiers retrouvés d'Huskins et, à travers eux, cherche des traces de son frère disparu.
Ici la Béringie met par ailleurs en scène des personnages Tchouktches et leurs coutumes, donnant parfois au texte l'aspect d'un conte, tout en mettant en lumière l'exploitation des peuples autochtones au profit des ressources naturelles et de la science.
Dans ce premier roman qui se lit comme un récit d'exploration, le recours à la fiction permet d'appréhender de manière originale le changement climatique et les bouleversements qui en découlent, et de nous interroger sur nos "manières d'être vivant". C'est une très belle découverte que cet ouvrage aussi poétique que politique !
19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Trois personnages parcourent les terres de la Béringie à trois époques différentes. Juste avant la guerre froide, Hushkins en cherche les vestiges, Sélhézé y vivait il y a une quinzaine de milliers d'années alors que la mer envahissait peu à peu les terres. Enfin, dans un futur proche, Jeanne, archéologue, fouille le site tout en cherchant son frère. Leurs destins sont liés. Premier roman. ©Electre 2024

Ici, la Béringie

Il y a quelques milliers d'années, Sélhézé, une jeune Qui-Collecte, voit la mer envahir progressivement son environnement.

À l'aube de la guerre froide, Hushkins, un géologue américain, découvre les traces de la Béringie au milieu du chaos provoqué par les incursions américaines et soviétiques.

Dans un futur proche, Jeanne, une archéologue, cherche son frère disparu alors qu'elle dirige le chantier de fouilles du permafrost au sein du Beringia Park, sorte de Jurassic Park consacré à la faune du Pléistocène.

Des milliers d'années les séparent et pourtant, les destins de ces trois personnages sont intimement liés et portent en eux le secret de la Béringie.

Ici la Béringie est l'histoire de ce territoire disparu, mystérieux et sauvage, qui sommeille aujourd'hui dans les profondeurs du détroit de Béring.

Dans son premier roman, Jeremie Brugidou reprend les codes du récit d'exploration, du carnet de terrain et du roman d'aventures pour interroger les relations que nous entretenons avec le vivant à l'heure où les bouleversements climatiques nous rapprochent plus que jamais des Tchouktches, derniers habitants de cette terre fantôme qu'est la Béringie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Francophone

Auteur(s) : Auteur : Jeremie Brugidou

Éditeur(s) : Ogre

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37756-104-9

EAN13 : 9782377561049

Reliure : Broché

Pages : 194

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 244 g