Chargement...
Chargement...

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Auteur : Lionel Shriver


Un coup de coeur de Alicia

Lionel Shriver fait mouche à nouveau avec son dernier roman, scrutant avec ironie les travers de la société américaine !
C'est l'histoire d'un couple : Serenata, soixante ans et Remington, soixante-quatre ans. Elle prête sa voix à des jeux vidéos, des livres audios; lui vient d'être mis en retraite anticipée. Ils sont complices, ont deux grands enfants et semblent se suffire à eux-mêmes jusqu'à ce que les genoux de la sportive Serenata la lâchent, lui imposant une opération et une pose de prothèses alors que Remington se met en tête qu'il va courir un marathon dans quelques mois, et même un ultra-triathlon, lui qui n'a pourtant jamais couru de sa vie. Cela devrait réjouir sa femme mais ne fait que l'agacer, car la sportive, c'est elle. Elle tente de le décourager, mais il finit par prendre une coach : elle est grande, sexy, musclée, belle, blonde et s'appelle Bambi.
Lionel Shriver zoome sur ce couple et sa vie quotidienne, bousculée par ce défi sportif. Comment vieillir à deux à la retraite ?
A travers ce roman et ce sujet qui pourrait sembler ennuyeux (détrompez-vous !), l'auteur traite avec beaucoup d'humour de thèmes sensibles et très actuels : l'ultra performance sportive, notre rapport au corps, le patriarcat blanc, la société de consommation, la religion...

Courez lire cette histoire de marathon, de triathlon, d'amour et d'apaisement. Vous en ressortirez revigorés !
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Remington et Renata sont un couple de sexagénaires. Si elle a auparavant été une sportive accomplie, lui n'a jamais pratiqué d'activité physique. Un matin pourtant, Remington annonce à Renata qu'il a décidé de courir un marathon. Etonnamment, il prend goût à l'exercice et envisage de participer à un ironman. Renata comprend alors que Remington est devenu un être arrogant et impitoyable. ©Electre 2023

Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Porté par une plume incisive et un humour ravageur, un roman explosif sur un couple en crise dans nos sociétés obsédées par la santé et le culte du corps. Une bombe de provocation qui prouve, s'il le fallait encore, que Lionel Shriver est l'une des plus fines observatrices de notre temps.

Un beau matin, Remington fait une annonce à son épouse Serenata : cette année, il courra un marathon. Tiens donc ! Ce sexagénaire, certes encore fringant mais pour qui l'exercice s'est longtemps résumé à faire les quelques pas qui le séparaient de sa voiture, profiterait de sa retraite anticipée pour se mettre enfin au sport ? Un projet d'autant plus ironique que, dans le couple, la sportive a toujours été Serenata - avant ses problèmes de genoux.

Enfin, c'est certainement une passade.

Sauf que Remington s'accroche. Les week-ends sont désormais consacrés à l'entraînement, sous la houlette de Bambi, sa très sexy et très autoritaire coach. Et quand Remington envisage de participer à un triathlon, Serenata réalise que son mari, jadis débonnaire et vaguement empoté, a laissé place à un être arrogant et impitoyable.

Quoi, ce serait donc ça, vieillir à deux ? Finalement, qu'aime-t-on le plus, la personne ou les habitudes qu'on a créées ensemble ? À la retraite ou avant, le couple est-il soluble dans le sport ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/08/2021

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Lionel Shriver

Éditeur(s) : Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Gibert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7144-9437-5

EAN13 : 9782714494375

Reliure : Broché

Pages : 382

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.9 cm

Poids: 425 g